Ré, drôle de saison - un avant goût de vacances !






L’île de Ré est pour moi synonyme de vacances. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de découvrir l’île et d’aller y passer une semaine. C’est pour cela que lorsque j’ai vu qu’un livre sur l’Ile de Ré était disponible lors d’une masse critique spéciale graphique sur Babelio, j’ai eu envie de le sélectionner. Je remercie donc chaleureusement Babelio et les Editions La Geste pour cet envoi.

Ré, drôle de saison est un livre promenade sur l’île où l’on suit plusieurs personnages. Des habitants, un hôtelier, des vacanciers, un ostréiculteur… Tous ces personnages nous racontent leur vision de l’île et comment ils vivent. Les dessins sont très minimalistes. Une petite scène sur de grandes pages pour que l’on puisse au mieux apprécier les paysages. Au début de l’ouvrage, on retrouve une carte de l’île avec les commentaires de l’un des personnages. Personnellement, les propos tenus ont eu un écho. Je connaissais déjà le marché de la flotte, le phare des baleines et tout ce qui est montré dans l’ouvrage représente exactement ce que j’ai vécu pendant mes vacances. J’ai donc beaucoup rigolé lorsqu’il est question du train de vie des vacanciers, et par conséquent, de celui des hôteliers. 

Certaines planches m’ont beaucoup fait rire. D’autres m’ont plus laissé de marbre. Un des points négatifs vient justement des personnages. Ils sont assez interchangeables, on ne les reconnaît pas vraiment dans l’ouvrage malgré la galerie qui les présente au début du livre. On arrive à identifier l’hôtelier et l’ostréiculteur mais les vacanciers ne sont pas assez représentatifs. 

L’autre point que j’aborderai c’est la connaissance nécessaire de l’île pour comprendre certains des traits d’humour. Les références à La Martinière (glacier célèbre de Saint-Martin de Ré) n’ont aucun écho à ceux qui ne sont jamais allé sur l’île. De même, l’évocation des pistes cyclables ne peuvent faire sourire les gens qui ne connaissent pas l’île. Ce livre s’adresse donc beaucoup plus à ceux qui ont déjà mis les pieds sur l’île.

Les dessins sont très jolis, un peu dans le style de Sempé. Minimaliste mais représentatifs des paysages de l’île. On reconnait les éléments principaux (clochers d’Ars, le port de Saint Martin…). Même s’ils ont parfois trop épurés, j’ai quand même beaucoup apprécié le style.

En résumé, c’est un très joli livre mais plutôt réservé à ceux qui connaissent l’île sans quoi il n’est parfois pas possible de comprendre les différentes allusions.

Commentaires