Très
chers lecteurs de ce blog, après l’intervention de lady Fourmi c’est au tour de
Formeek de partir pour la Régence anglaise et d’aller rendre visite aux
Bridgerton. Ce dimanche, évoquons ensemble la série produite par Netflix et adapté
des livres de Julia Quinn !
J’ai
vu la première saison avant de lire les livres, je n’ai donc pas découvert grand-chose
à la lecture du premier tome à part quelques subtiles différences. J’ai tout de
suite accroché à l’ambiance de la série. Comme dit dans la chronique sur les
romans, c’est une époque que j’aime tout particulièrement. J’adore les
histoires de cours, les manigances entre nobles et les normes de la bonne
société. Ajoutez par-dessus une histoire d’amour et de la romance à tous les étages
et me voila conquise.
Pour
cette chronique, je ne m’arrêterais pas sur l’histoire, mais j’aborderais plus
les décors, les costumes, la musique et le jeu des acteurs. Commençons !
Petit
historique de la série. Elle est développée à partir de 2018 par Shonda Rhimes,
à qui on doit notamment Grey’s anatomy. La chronique des Bridgerton sort le 25
décembre sur Netflix et ne tarde pas à se hisser dans le top 10 des séries les
plus regardées sur la plateforme.
Le premier point fort de la série c’est sans nul doute ses décors. Tournée entre Londres et Bath, la série se pose dans de nombreuses demeures. Il arrive parfois que laisser une série se tourner dans la bâtisse permette de la sauver, financièrement parlant. Ce fut le cas de Highclere Castle, rendu célèbre et sauvé par la série Downton Abbey. Cependant, c’est souvent un vrai casse-tête de tourner dans des demeures d’époque. En effet, la production ne doit rien déplacer et rien changer. Ils prennent donc des photos pour être sûr que rien n’a bougé pendant le tournage. Même si la série se déroule à Londres, la plupart des scènes ont été tourné à Bath ou à York. Il faut noter que ce n’est souvent pas la même maison qui sert de décor extérieur et d’intérieur.
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La maison des Bridgerton (extérieur) |
Pour ce qui est de la maison des Bridgerton, c’est une maison située dans une base de la Royal Air Force qui a servi de décor intérieur ! La série a multiplié les lieux de tournage entre les différents lieux de vie des protagonistes, les lieux des réceptions, le palais de la reine… Et c’est réussi. Les décors sont parfaits et à aucun moment je n’ai trouvé de fausse note. Mon seul regret ? Ne pas voir plus de pièces bibliothèque !
Le deuxième point fort ce sont les costumes. Grâce au travail réalisé, on arrive à identifier chaque personnage grâce à un couleur ou un style. Le plus fragrant reste les exemples de Pénélope et Daphné. Pénélope porte des robes aux tons criards qui ne la mettent pas du tout en valeur pour renforcer son côté mal dans sa peau et sa différence envers les autres jeunes filles.
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Pénélope et ses soeurs |
Daphné, elle, est souvent vêtue de bleue ou de blanc, mettant ainsi en avant son côté vierge et jeune fille douce.
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Daphné |
Le personnage de Simon et celui du prince ont eux aussi droit à des costumes qui les distinguent des autres. J’ai d’ailleurs trouvé dommage que les frères Bridgerton n’aient pas dans leurs costumes des éléments qui les différencient. La série met vraiment beaucoup Daphné en avant (peut être trop ?). Même les costumes des figurants sont magnifiques. C’est pour moi la plus belle réussite de la série.
Parlons ensuite des acteurs. Ils sont globalement tous très bons. L’actrice qui incarne Daphné est peut-être légèrement en dessous des autres mais je pense que c’est surtout du fait de sa jeunesse et de sa carrière somme toute assez courte. Mention spéciale pour Adjoa Andoh qui campe Lady Danbury. Elle est parfaite entre mépris et convenance. L’actrice livre une performance fabuleuse.
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Lady Danbury et Simon |
On peut aussi noter le jeu de Golda Rosheuvel qui incarne la reine. Même si elle a peu d’importance finalement, elle a une vraie présence à l’écran.
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La reine Charlotte |
Et comment ne pas parler de la
voix de Lady Whistledown. Alors oui, je l’ai vu en français (sacrilège !)
mais elle rend très bien. Je regarderais la série prochainement en anglais pour
me faire une idée.
Enfin,
un petit mot sur la musique. Elle s’accorde bien suivant les moments de la
série et le mélange entre pop et musique plus classique est très réussie. La
série n’en fait pas trop et n’en ajoute pas là où ce n’est pas nécessaire. Si
vous voulez en avoir un aperçu sans regarder la série, elle est disponible sur
les plateformes d’écoute de musique.
Par
rapport au livre, la série a fait quelques ajouts. Les personnages du prince et
de Marina n’existe pas dans le roman par exemple. Dans la série, ils apportent une
tournure dramatique supplémentaire. Le prince amène une difficulté supplémentaire
pour la formation du couple Daphné/Simon quant à Marina, elle incarne une forme
de liberté féminine par la conception d’un enfant au mariage puis la
résignation avec son mariage.
En
résumé, c’est une série divertissante. Elle est très orientée romance donc
ne plaira pas forcément à tous les publics. Cependant, c’est un bon moment à
passer et les histoires finissent toutes (presque) bien. Si vous aimez les
univers austenien et les scandales je ne peux que vous la conseiller !
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