Bonjour tout le monde. En ce dimanche 14 mars,
nous retournons dans l’univers de The Witcher. Comme je vous l’avais promis
lors de ma critique du jeu, nous allons aborder les deux extensions qui sont
disponibles. Les deux sont complétement différentes. Même si la dynamique de
jeu reste la même, les quêtes changent et on a même accès à un nouveau
territoire. Nous allons aujourd’hui parler d’Heart of Stone. Blood and wine
sera pour une prochaine fois ! Préparez-vous, elle risque d’être aussi
longue que la première ! Et je risque aussi de révéler des éléments
importants.
Comme pour le jeu principal, si vous voulez
avoir un aperçu plus visuel du jeu, je vous renvoie vers la chaîne de Cianurr
qui en a fait un let’s play de qualité !
Parlons d’Heart of Stone.
Lors d’un passage à l’auberge des Sept Chats, Geralt de Riv tombe sur une
annonce intitulée : Monstre dans les égouts, posée par un certain Olgierd
Von Everec. Incarnant toujours Geralt, nous nous dirigeons donc vers ce fameux
Olgierd. Celui-ci est le chef d’une bande de joyeux brigands qui ont pris
possession de la maison d’un noble. La mission, qui est de tuer le crapaud dans
les égouts d’Oxenfurt nous est rapidement donnée. La légende voudrait que ce
soit un prince ensorcelé et de nombreuses jeunes filles ont tenté de le libérer
du sort !
Olgierd Von Everec |
Shani |
Après une partie d’exploration, le
crapaud apparaît. Si le joueur a atteint un certain niveau et possède la potion
Loriot Doré (contre les empoisonnements), le combat est loin d’être difficile.
Malgré tout, Geralt finit par tomber d’épuisement et s’évanouit en ayant juste
le temps de voir le crapaud redevenir humain et d’assister à l’arrivée de tout
une compagnie d’hommes en armure.
Le crapaud des égouts |
Geralt se réveille dans un
bateau qui fait route vers Ophir, une autre région. Il se rend compte qu’il a
bel et bien tué le prince et qu’il est dans de sales draps. Apparait alors un
personnage que Geralt a déjà croisé. Gaunter de Meré. C’est lui qui avait
appris à Geralt au début du jeu que Yennefer avait été vu par le commandant de
la garnison de Blanchefleur. Il propose un pacte au sorceleur, que celui-ci
accepte pour sortir de là, et disparait après avoir laissé une marque sur le
visage de Geralt. Une tempête engloutie alors le navire et il faut se battre
contre les Ophiris et le mage. Le combat est un peu compliqué est nécessite
beaucoup d’esquives.
Libéré, Geralt retour voir Olgierd et
découvre la maison en feu. Ici le jeu propose deux choix : soit on
affronte Olgierd, soit on le laisse rendre justice comme il l’entend. On
découvre qu’Olgierd est en fait immortel. Il a fait un vœu et pour éviter de
payer sa dette, il a ordonné à Gaunter d’accomplir trois missions pour recevoir
son paiement. Gaunter choisir Geralt comme champion puisque celui-ci n’a pas le
choix. Deux quêtes se déclenchent :
Mort en Goguette et Sésame ouvre-toi.
Lors de Mort en Goguette, il
faut faire vivre un moment inoubliable au frère d’Olgierd, Vlodimir. Problème,
il est mort ! Geralt doit alors emmener le fantôme du frère à un mariage où
Shani est invitée. Vlodimir décide alors de draguer ouvertement Shani et pour
profiter de la fête, il prend possession du corps de Geralt. Pendant le
mariage, le jeu propose de participer à plusieurs activités qui sont assez drôles.
Enfin, la quête s’achève et Vlodimir est renvoyée dans les limbes par Gaunter
(qui se faufile partout). A la fin du mariage, le jeu nous donne la possibilité
d’avoir une romance avec Shani. On apprend peu après qu’elle part sur le front.
Vlodimir |
Cette quête est assez drôle. Le personnage
de Vlodimir est insupportable… mais très attachant. Les petites quêtes et
petits jeux sont plutôt bien faits et on a plusieurs choix de dialogues qui permettent
de vraiment personnaliser l’expérience. Mention spéciale au mini-jeu des cochons !
La deuxième demande d’Olgierd
est que Gaunter lui fournisse l’hôtel des ventes de Horst Borsody. Geralt se
rend alors à nouveau à Oxenfurt et parvient à entrer dans l’hôtel. On y croise
le banquier de Novigrad, Vivaldi qui fait entrer Geralt et lui présente de
nombreuses personnes. Il faut noter que le moment où vous effectuer la quête
peut être déterminant pour une conversation. En effet, Geralt croise une vieille
comtesse qui collectionne les objets des sorceleurs. En discutant, on se rend
compte qu’elle connait Vesemir et a même eu une aventure avec lui ! Si le
joueur a déjà fait la bataille de Kaer Morhen dans le jeu principal, on doit
lui annoncer la mort du vieux sorceleur, sinon on peut lui donner de bonnes
nouvelles et même discuter d’elle avec Vesemir. Et il faut d’autant plus parler
à cette dame ! C’est en effet le seul moyen de récupérer l’armure de la
vipère au complet.
La vente commence et le jeu permet d’acheter tous les objets proposés. La conversation avec Borsody est un échec cuisant. Geralt se fait sortir de l’hôtel où deux gardes cherchent la bagarre. Après leur avoir infligé une correction, le sorceleur se fait aborder par un homme en noir. Il indique à Geralt qu’il peut l’aider à accomplir sa mission et lui intime de rejoindre la cabane de l’herboriste. Là, il lui dévoile son plan qui consiste à entrer dans l’hôtel. Lui il veut des papiers, Geralt veut l’objet. Le sorceleur doit alors recruter des experts du cambriolages. On nous donne le choix entre deux perceurs de coffre : un nain maître des explosifs ou un humain as des serrures. Par contre, le point négatif c’est que l’on n’a pas le choix pour les monte-en l’air. On doit obligatoirement se tourner vers l’elfe étant donné que l’autre personnage s’est fait tuer entre-temps… C’est vraiment dommage qu’on ne puisse pas tenter de le sauver.
L’équipe réunit, le cambriolage commence. Il faut bien fouiller toute la tour pour récupérer quelques indices sur la quête principale ! L’épopée tourne court lorsque l’alarme retentit. Après un combat contre des gardes, une partie de l’équipe réussit à entrer dans le coffre. Ici deux choix s’offre à nous. Soit Geralt rejoint Horst contre son frère (le mystérieux commanditaire !), soit on rejoint le frère. Personnellement, je vous conseillerais de trahir les deux ! En effet, c’est la troisième possibilité et c’est la seule qui permet de récupérer les papiers contenus dans l’autel. Ensuite, on retourne voir Olgierd qui nous en dit un peu plus sur son histoire et nous confie la dernière quête : Scènes de mariage.
Sésame ouvre toi...et les fameuses lunettes !
Comme la première, cette nouvelle quête est assez bien construite. La fin est bien pensée et la possibilité offerte au joueur de trahir tout le monde est une vraie bonne idée. Je ne peux pas m’empêcher de parler des objets que l’on achète à la vente… Parmi eux, il y a une paire de lunettes… Très franchement, je ne les aime pas et je trouve qu’elles enlaidissent Geralt. Cependant, mon compagnon les adore et quand il joue il ne fait que les mettre quel que soit l’armure et parfois ça donne un style horrible ! Je milite donc pour l’interdiction de ces lunettes !
Geralt doit alors se diriger vers l’ancien
manoir des Von Everec. Après avoir triomphé du gardien des lieux, le jeu
entraine le sorceleur dans le manoir où il retrouve Iris, la femme d’Olgierd. Contrairement
aux autres quêtes, je ne vais pas détailler le contenu de celle-ci car ce
serait vraiment gâcher le plaisir. La seule chose que j’évoquerais c’est la
technique employée. On se retrouve à un moment donné dans un tableau ! Les
graphismes sont superbes montrant que CD project en a vraiment sous la ceinture !
Je vous conseille vivement de regarder quelques visuels supplémentaires parce
que c’est magnifique.
La toile monde |
Mais le jeu réserve un dernier acte !
Et avec lui le choix le plus important : sauver ou non Olgierd des griffes
de Gaunter. Si l’on choisit de le sauver, on a toute une quête qui se déclenche
avec une énigme à résoudre. C’est le seul moyen d’ailleurs de récupérer une des
épées de la vipère (celle qui normalement nous manque pour compléter l’armure).
Geralt doit alors battre Gaunter à son propre jeu et on devine à peine qui ce
dernier est réellement. Si l’on choisit de ne pas aider Olgierd, Gaunter nous
propose plusieurs cadeaux. Si le jeu principal n’est pas terminé, Geralt peut
aussi lui demander des conseils pour faire les bons choix à propos de Ciri. La
quête principal d’Heart of stone se termine ici.
Final d'Heart of Stone |
Bien évidemment, l’extension ne se
contenterait pas de la quête principale ! Elle offre aussi plusieurs quêtes
secondaires, et un petit espace à explorer supplémentaire dans la zone aux
alentours de Novigrad et d’Oxenfurt. La plus intéressante (et la plus coûteuse !)
reste celle de l’enchanteur. En débloquant ce personnage, on peut, à l’aide de
pierres runiques, enchanter les épées et les armures avec des sorts qui augmentent
la puissance de l’équipement du joueur. Cependant, on ne peut mettre qu’un seul
enchantement et cela coute vraiment cher. De plus si entre temps l’équipement
évolue, on perd l’enchantement… Il vaut donc mieux attendre d’avoir l’équipement
de sorceleur de maître. Ensuite, on peut aussi récupérer de nouvelles cartes
pour notre jeu de Gwynt.
Cette extension est un excellent ajout au
jeu principal. Même si la zone n’est pas très grande et que la quête principale
se répète parfois, l’ensemble reste cohérent et très divertissant. Je ne sais
plus exactement combien d’heures de jeu offre cette première extension mais c’est
plus que correct compte tenu du prix. La seule chose qui est un peu dommage c’est
que la zone soit dans un espace que l’on connaît déjà… Les ennemis ne sont pas
très divers et la mécanique des quêtes est souvent la même. Mais on prend quand
même du plaisir à jouer ! Un dernier élément notable est sans nul doute la musique. Il y a un thème, celui de Gaunter de Meuré qui est très réussi et qui entraîne une tension immédiate dès qu'on l'entend.
N'hésitez pas à aller voir le let’s play de
Cianurr pour vous rendre compte des visuels ou si vous voulez vous divulgacher
les quêtes. Dites-moi si vous avez joué au jeu ! Qu’en avez-vous pensé ?
Ces lunettes sont juste tellement classes. Honnêtement je trouve qu'elles donnent à Geralt un air tellement plus professionnel.
RépondreSupprimerEt j'ajoute que Gaunter est un des meilleurs personnages de cet univers (livres inclus), j'attends la critique sur Blood and Wine pour parler du numéro 1 de ce classement. Notre cher Maitre Miroir (le petit surnom affectueux de Gaunter) est infiniment plus qu'un méchant. Tellement banal d'apparence mais tellement intimidant, tellement maléfique mais d'une honnêteté rare. Une réussite d'écriture majeure de la part de CD Project.
Titus Platypus.