Animal Crossing New Horizon - Détente sur une île déserte

 



Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, alors que débute un nouveau confinement, je vais revenir dans cette chronique sur le jeu qui a explosé des recors de vente il y a un an : Animal Crossing New Horizons. Comme d’habitude, je commencerai par présenter le jeu puis je donnerais mes avis positifs et négatifs.

Animal Crossing est un jeu de simulation de vie sorti le 20 mars 2020 sur Nintendo Switch. Sorti pendant le premier confinement en France, il a eu un immense succès à travers le monde. En effet, au 30 juin, le jeu s’est écoulé à 22,40 millions de copies dans le monde. Il devient ainsi le second jeu le plus vendu sur Nintendo Switch, après Mario Kart 8 Deluxe. Il est également le jeu le plus vendu de la franchise Animal Crossing. En France, c’est le jeu le plus vendu !



Le principe du jeu est simple. On commence par créer son personnage (homme ou femme) et par le personnaliser. On peut choisir la coiffure, le teint de peau, la couleur des yeux, le nez… Ensuite, on souscrit à la formule Evasion qui va nous permettre de choisir parmi quatre iles désertes. Une fois le choix fait, direction l’avion et la découverte de l’île ! On ne part pas seul ! On se retrouve dans le même avion que deux autres personnages choisis aléatoirement dans tous les villageois. Eux aussi on souscrit à la formule de l’entreprise Nook Inc.

Une fois arrivé sur l’île, il est temps de choisir son emplacement pour la tente. Mais l’entreprise Nook Inc ne nous a pas installé gratuitement ! Il est désormais question de rembourser Tom Nook, le patron qui nous attend sur l’île. 

Tom Nook

Celui-ci nous propose très gentiment, devant notre bourse vide, de rembourser notre dette en Miles Nook. C’est un nouveau système présent dans le jeu. En réalisant certaines actions comme planter des arbres, pêcher, attraper des insectes, on peut gagner un certain nombre de miles. On doit rembourser 2000 miles au départ. Les autres habitants s’installent également au fur et à mesure. Dans le même temps, on peut aussi commencer à personnaliser notre tente avec quelques petits objets comme des lampes ou un sac de couchage.

C’est parti pour la découverte de l’île ! Au début, il n’y a que des mauvaises herbes et un seul type d’arbre fruitiers et de fleurs. Un seul bâtiment est également disponible : la tente du bureau des résidents. A l’intérieur, on retrouve Tom Nook ainsi que Méli & Mélo qui peuvent nous acheter certains objets et on peut enfin commencer à accumuler des clochettes. Après avoir remboursé le premier prêt, Tom Nook nous propose un nouveau prêt pour construire une maison ! A partir de là, au fur et à mesure des remboursements, on peut agrandir la maison. Le dernier prêt s’élève à 2 498 000 clochettes ! Personnellement, je n’ai pas encore terminé de le rembourser… A terme, la maison comprend 4 pièces, un grenier et un sous-sol.

Il faut ensuite la meubler ! C’est là qu’interviennent les plans. Il y en a de plusieurs sortes : les outils et les utilitaires, les décorations murales, les meubles, les objets d’événements…. Pour la maison, il faut construire essentiellement des décorations murales et des meubles. Il y a beaucoup de plans à récupérer et c’est compliqué d’aménager à notre goût. L’avantage c’est qu’il y a plusieurs styles !

Méli & Mélo

Pour aménager la maison, on peut aussi acheter des meubles et des décorations chez Méli et Mélo. A un moment donné, Méli et Mélo vont construire leur propre boutique suite à l’arrivée de plusieurs résidents. On peut y retrouver des objets mais aussi des outils ou des graines de fleurs. On peut également y vendre certains éléments comme les fossiles et les navets. Ce sont deux possibilités de faire de l’argent. Les navets s’achètent le dimanche matin et suivent un taux précis. Il faut donc réussir à les vendre plus chers que lors de l’achat. C’est assez compliqué de viser juste. Méli & Mélo propose aussi de racheter « les objets phares du jour » que l’on peut fabriquer avec les matériaux que l’on trouve sur l’île et qui sont rachetés au double du prix. Dans la boutique, il y a également certains objets qui se vendent très cher et qui ont un caractère un peu unique.

Dans les autres bâtiments présents sur l’île, on peut aussi évoquer le musée et la boutique des Sœurs Doigts de Fée. Le musée se construit lors de l’arrivée de Thibou, le conservateur et nous permet d’exposer les poissons, les insectes, les créatures marines et les fossiles trouvés sur l’île. Plus loin dans le jeu, on pourra aussi compléter le musée avec des œuvres d’art que l’on achète à Rounard qui vient de temps en temps sur l’île. Il faut cependant faire attention aux faux qui sont nombreux et qui ne sont acceptés ni par Méli & et Mélo, ni par Thibou. Ce musée est un vrai atout du jeu car il relance un peu l’intérêt quand au fil des saisons de nouvelles espèces apparaissent.

Thibou, le conservateur

Le boutique des Sœurs Doigts de Fée permet d’acheter des vêtements et des accessoires pour notre personnage. Ce qui est appréciable, c’est que les articles reviennent de temps en temps donc si on en a loupé un, ce n’es pas très grave, il finira par revenir. Même si au début, Cousette, ne nous parle pas, il faut insister et essayer de lui parler tous les jours car elle finira par nous parler et surtout par nous donner des motifs de personnalisation pour nos vêtements ou nos meubles.  

Les sœurs Doigt de Fées

On a aussi plusieurs vendeurs et acheteurs qui passent sur l’île. Tiquette propose un défi mode pour gagner des tickets que l’on peut utiliser chez les sœurs doigts de fée. Blaise vend aussi des accessoires pour compléter les tenues. On a aussi Racine, qui vient vendre des graines que l’on ne trouve pas dans la boutique. Ensuite, nous avons Jason et Pollux qui achète respectivement insectes et poissons à des tarifs plus élevés que la boutique. Pour ce qui est de la personnalisation, on a Sarah qui vend des tapis, un sol et un papier peint mystère qui permettent de meubler la maison.

Dodo Airlines

Une fois l’île explorée, on peut aussi utiliser l’hydravion de Dodo Airlines pour aller voir ce qu’il se passe sur d’autres îles. Ce système est différent de celui qui permet d’aller sur l’île d’un autre joueur. Ici, il suffit d’avoir un ticket Miles Nook que l’on achète au bureau des résidents. On atterrit sur une île inhabitée où l’on peut récupérer des matériaux, des fleurs, des fruits ou encore des habitants !  Et oui si l’on croise quelqu’un et que l’on a de la place sur notre île, on peut lui proposer de nous rejoindre ! Enfin, on a aussi la possibilité de tomber sur deux îles uniques : l’île aux clochettes et l’île aux tarentules. J’ai déjà eu la chance de tomber sur l’île aux clochettes où il suffit de taper les pierres pour voir apparaître des sacs remplis d’argents.

Pour rejoindre l’île d’un autre joueur, il faut posséder un compte sur le Nintendo Switch Online qui permet une connexion par Wi-Fi. Il faut que l’île soit ouverte aux visiteurs et on peut aller se promener. J’ai choisi de laisser mon île fermée parce que je sais que certains joueurs sont mal intentionnés et viennent piller les ressources donc je ne veux pas prendre le risque.

Le but ultime du jeu est d’atteindre les cinq étoiles de réputation. Cependant, on peut se contenter des trois étoiles car c’est à partir de là que le chanteur célèbre Kéké Laglisse viendra donner un concert sur l’île. 

Kéké Laglisse

Une fois que l’on a réussi à débloquer ce PNJ, rien ne nous empêche de décorer l’île de fond en comble pour atteindre les cinq étoiles. Les possibilités sont infinies. On peut croiser les fleurs pour obtenir de nouvelles couleurs, mettre des fossiles un peu partout, mettre des décorations, faire des parterres de fleurs ou de buisson… Personnellement, j’ai atteint les cinq étoiles mais je cherche à débloquer le plus de plans possibles pour meubler ma maison et je veux remplir le musée !

Alors que dire sur Animal Crossing New Horizons. Et bien c’est un jeu de détente par excellence. Des couleurs au design en passant par la musique, le jeu est construit pour que l’on se sente bien. Il permet de passer un bon moment. Le seul gros point négatif ce sont certainement les doublons des plans. On retrouve parfois trop souvent les mêmes plans dans les ballons ou dans les bouteilles présentes sur la plage. Je trouve ça dommage que le jeu n’ai pas fait un système de reconnaissance qui permet de calculer au mieux les plans que trouvent le joueur en fonction de ce qu’il possède déjà.

Après, même si la mécanique du jeu est toujours la même, les différents événements présents ainsi que les mises à jour permettent de relancer l’intérêt. C’est un jeu que je vous conseille si vous êtes adepte de la simulation de vie et de la personnalisation. C’est aussi un jeu accessible aux plus jeunes sans problème !

Je suis toujours dessus à l’heure actuelle. Comme je vous l’ai dit, je cherche à remplir le musée au maximum, à participer à tous les événements et aussi à personnaliser au maximum ma maison ! Et je ne me lasse pas du tout.

Commentaires