Booktube - Découvrir les livres en vidéos

 


Bonjour tout le monde. Aujourd’hui, c’est un article un peu spécial que je vous livre. En effet, j’ai choisi d’utiliser la rubrique de Formeek pour vous parler d’un domaine qui me permet depuis longtemps de choisir mes livres et de trouver des idées de lecture : Booktube !


Mais qu’est-ce donc que cela ? Il s’agit tout simplement d’une catégorie de vidéos présentes sur Youtube où les vidéastes présentent leurs lectures, leurs piles à lire ou encore proposent des défis de lecture en fonction des saisons. J’ai découvert cet univers en m’intéressant d’un peu plus près à Youtube et en cherchant de nouveaux conseils de lecture. Cet article présentera les quelques chaînes que je regarde régulièrement et pourquoi je continue de les suivre. Bien sûr, il en existe énormément et si vous en connaissez que je n’ai pas cité, n’hésitez pas à me le dire ! Je ferais une présentation plus précise de celle que je suis très régulièrement. Enfin, je ferais un petit aparté sur une autre particularité que j’ai découverte via ses chaînes.

Bulledop

Comment commencer cet article sans parler de la personne qui m’a littéralement réveillé. La personne qui a relancé en moi cette envie d’écrire sur le blog, cette envie de partager à nouveau mes lectures mais aussi de retourner professionnellement vers le monde des livres. Je veux bien entendu parler de Bulledop (Emilie de son vrai nom). Cette booktubeuse est présente déjà depuis de nombreuses années et elle œuvre désormais aussi sur Twitch. Son dernier fait d’armes ? Il date du 17 avril (d’hier à l’heure où je publie cet article). Elle a organisé le 2e bibliothon pour venir en aide à la librairie Charybde. De nombreux auteurs, dessinateurs et autres personnes se sont réunies de midi à minuit pour discuter du monde du livre et de ses différents axes. J’ai hâte de rattraper tout ça. La vidéo que je préfère sur sa chaîne est celle où elle parle du livre qui a été son déclic littéraire.

J’aime énormément l’énergie qu’elle dégage et je ne peux que vous conseiller sa chaîne Youtube et sa chaîne Twitch.

Margaud Liseuse

La deuxième personne que je suis régulièrement, c’est Margaud Liseuse. Cette jeune femme nous parle d’une voix douce et apaisante de ses lectures, de la bibliothèque de sa petite fille et parfois aussi de son métier. Je suis particulièrement sa série des Renardises. A chaque nouvelle saison, elle fait le bilan de la précédente où elle présente non pas ses livres, mais les films ou les séries qu’elle a vu. Elle parle aussi de bougies, de recettes nous livre quelques tranches de vie saisonnières et termine régulièrement par un sujet de discussion. 

Ces vidéos sont très douces et sont un vrai moment de détente. Et ce sont mes préférées même si elle ne parle pas de livres ! Allez voir, vous passerez un bon moment.

Audrey - Le Souffle des Mots

Voici une chaîne que j’ai découverte plus récemment, en tout cas que j’ai commencé à suivre plus régulièrement. C’est celle d’Audrey, alias le Souffle des mots. Je suis tombée par hasard sur une vidéo où elle présentait ses réceptions et j’ai tout de suite accroché. J’aime bien la manière posée qu’elle a de présenter ses livres, sa gentillesse et son chat ! Blague à part, ses vidéos sont très bien construites et donne très envie de découvrir les livres. La vidéo que je préfère est sans doute celle où elle va se faire conseiller des livres dans des librairies indépendantes parisiennes. Elle partage tout son amour des livres et des librairies et j’ai même eu peur pour ses livres lorsqu’il s’est mis à pleuvoir ! 

Bref, je vous conseille cette chaîne pour sa régularité et la passion qui en émane.

Ce sont les trois chaînes que je suis le plus. De temps en temps je regarde aussi les vidéos de la youtubeuse Des livres/Une fille, de Lili Bouquine (dont j’ai lu les romans Chroniques Homérides… c’était super !), celle du Terrier deGuimause ou encore celle de Carnets d’Opalyne (dont j’aime le côté un peu engagé) et enfin celle de RedBlueMoon.

En aparté, je voulais aussi vous parler de la chaîne des Astuces de Margaux. Après avoir découvert la méthode du bullet journal avec Bulledop, la chaîne de Margaux m’a permis de mettre en place plusieurs astuces d’organisation pour le bullet. J’apprécie les vidéos où elle prépare le mois dans son Bujo car elle donne beaucoup d’idées et je les trouve elles aussi très apaisantes. Cette chaîne, même si elle ne parle pas de livres, est une mine d’or pour l’organisation et les astuces de tous les jours. Je ne peux donc que vous la conseillez.

En conclusion, je remercie toutes ces personnes pour leur travail et le temps qu’elle consacre au partage de leurs lectures, de leurs coups de cœurs, de leurs coups de gueules aussi parfois. Je pense vraiment que ces vidéos peuvent devenir de vrais outils de veille documentaire pour les professionnels et de vraies plateformes de conseils pour un public peut-être plus jeune. Le jour où je réussis à travailler dans une bibliothèque, je n’hésiterais pas à en parler et à diffuser ce travail.

Commentaires