Bonjour tout le monde ! En ce premier
dimanche de mai, nous sommes de retour dans l’univers de The Witcher 3. Place à
la deuxième extension : Blood and Wine ! Comme pour l’article sur
Heart of Stone, je vais partir du principe que vous avez déjà joué au jeu, et
je vais me permettre quelques petites révélations sur la quête principale et
les quêtes secondaires.
Comme pour Heart of Stone, je vous recommande
chaudement les vidéos de Cianurr. Il a également fait un let’s play très
complet de cette extension. L’avantage, c’est qu’il découvre le jeu en même
temps qu’il tourne et qu’il fait un 100% sur l’extension. Vous verrez donc l’intégralité
du jeu.
La première chose qu’il faut noter c’est qu’à
la différence d’Heart of Stone, c’est mieux d’avoir fini le jeu principal pour
deux choses : la cohérence et le niveau. La cohérence, car on voit quand
même mal Géralt abandonner Ciri aux mains de la chasse sauvage pour aller
chasser une bête à Toussaint…Et le niveau car cette extension nécessite au moins
un niveau 34, même si l’avis qui permet de déclencher la quête apparait sur les
panneaux d’affichages après la libération de Jaskier dans le jeu principal.
Pour débuter Blood and Wine, il faut vous rendre au Village des Tailleurs de pierre à Velen. Ici, vous retrouvez de vieilles connaissances de Géralt : deux chevaliers de Toussaint, Palmerin et Milton. Ceux-ci sont à deux doigts de se battre avec les bandits et vous pouvez donc décider de les aider, ou les retenir en leur expliquant que les coutumes du Nord ne sont pas les mêmes que Toussaint. Ensuite, au cours de la discussion, on apprend que c’est la duchesse Anna Henrietta elle-même qui demande l’aide du sorceleur pour traquer et tuer une bête qui fait des ravages dans le duché. Le contrat est accepté ! En route pour Toussaint.
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L'arrivée à Beauclair |
En arrivant, on tombe nez à nez avec un géant.
Après un combat assez facile (si le niveau du joueur est bon), le sorceleur
croise alors Guillaume, un chevalier qui aura son importance plus tard. Après
cela, vous reprenez la route et aller inspecter les lieux où le corps a été
repéché, puis à la taverne pour avoir des informations. Tout mène au domaine de
Corvo Bianco. Vous tombez alors sur une brouxe que vous allez devoir affronter.
Une fois celle-ci vaincue (difficilement pour ma part… trop rapide) vous inspectez
le cadavre repérant quelques indices. Il s’agira alors d’aller parler à Anna
Henrietta, qui assiste à un combat d’arène où vous retrouvez Guillaume, à nouveau
en difficulté. Géralt doit alors l’aider à affronter le Schaelmaar. Je ne saurais
que trop vous conseiller d’épargner la créature, ça pourrait vous être utile.
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Anna Henrietta |
Vous pouvez enfin parler à la duchesse !
Celle-ci vous explique que la bête fait des ravages depuis quelques temps, s’attaquant
précisément à un groupe d’anciens chevaliers. Fort de cette nouvelle piste et
du titre de propriété de Corvo Bianco (et oui, il faut bien un modeste pied à
terre pendant cette aventure), le sorceleur part en direction du château de la duchesse
dans le but d’empêcher un autre meurtre…
Et je vais m’arrêter là pour la quête
principale ! Non pas que le reste n’est pas intéressant, au contraire,
mais parce que si je continue, je risque de révéler tout ce qui fait la saveur
de l’extension. La seule chose que j’ajouterai, c’est que les lecteurs des livres
seront particulièrement heureux de retrouver un vieil ami de Géralt !
La quête principale est la première force
de Blood and Wine. Elle est riche, rythmée et les personnages sont vraiment
très intéressants. Les ambiances sont très bien travaillées et tout est
immersif. La diversité est aussi un des points importants. On passe de phases d’enquête
à une fête ou encore à des combats intenses. Tout est parfaitement maitrisé
dans cette quête, jusqu’au choix final. Il faut faire extrêmement attention à
la moindre ligne de dialogue si l’on veut obtenir la meilleure fin possible !
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Beauclair |
Comme pour le jeu principal, Blood and Wine
n’est pas exempt de quête secondaire. On peut en distinguer cinq qui sont
importantes : celle du tournoi avec Guillaume, le tournoi de Gwynt, les
contrats du camerlingue, la guerre des vins et la rénovation de Corvo Bianco.
Même si le camerlingue et la guerre des vins permettent plus de s’occuper des
points d’intérêts de la carte, il y a quand même un effort de fait sur les scénarii.
Le camerlingue vous entrainera
sur les traces des trois hanses de bandits qui terrorisent la région, combats
pour lesquels vous serez rémunéré. Le but est de détruire toutes les bases des
hanses pour libérer la région.
Quant à la guerre des vins,
il s’agit d’aller enquêter dans deux vignobles, infectés par de drôle de choses…
Au passage, il faudra aussi réconcilier les deux protagonistes !
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Corvo Bianco |
En parallèle, vous pouvez
investir de l’argent pour rénover le domaine offert par la duchesse. Attention,
il vous faudra à peu près 15000 pièces d’or pour tout rénover.
Le tournoi de Gwynt introduit la faction de Skellige. Tout au long du jeu, vous devrez récupérer l’intégralité des cartes et tenter de remporter le prix.
On trouve aussi plusieurs quêtes en lien avec l’univers de Toussaint. Elles sont toutes aussi diverses et riches que la quête principale. Cependant, si je dois donner un point négatif, ce sont les monstres. Pour le coup, on retrouve assez souvent les mêmes, particulièrement lors des quêtes Contrat du Vigneron. Ces quêtes sont parfois un peu lourdes et pas très avantageuses que ce soit en termes de récompense ou de stuff. C’est dommage surtout quand on voit la richesse de l’extension.
J’ai beaucoup apprécié le jeu. D’ailleurs, en écrivant cette chronique, je n’ai qu’une envie c’est de relancer une partie sur Blood and Wine ! C’est un jeu très bien construit qui permet de ne pas quitter l’univers tout de suite. Et c’est aussi très appréciable d’avoir une aventure où Géralt retrouve des compagnons. C’est un bel hommage rendu aux lecteurs du livre. La musique est toujours aussi belle et correspond parfaitement aux événements. Et ces décors....mon dieu ces décors ! Prenez le temps de vous arrêtez à des heures différentes (nuit ou jour) et observez...C'est sublime...
Je pense que Blood and Wine
est un des meilleures jeu vidéo qui existe. Tout est très bien travaillé, il s’intègre
parfaitement dans l’univers du sorceleur. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire
les points d’intérêts par rapport a ceux de Skellige par exemple. Ici ils sont
plus intéressants et permettent de récupérer plus de richesse (nécessaire pour
krafter toutes les armures de grand maître de sorceleur).
Cependant, je n’ai pas beaucoup
aimé le tournoi de Gwynt, (déjà parce que je n’ai pas réussi et parce que je
suis mauvaise perdante… et ensuite parce je trouve vraiment dommage de devoir
jouer la faction de Skellige même face a celui qui organise le tournoi. Le but est
de prouver que la faction est jouable donc en finale, face à quelqu’un qui
utilise la même faction, ne pas pouvoir choisir c’est un peu injuste.
Enfin, j’ai eu un peu du mal avec
les armures. Les matériaux sont compliqués à trouver et les armures très
chères. C’est un point négatif. Mais sinon le jeu est toujours aussi bien fait
et ce ne sont que des petits détails.
Une excellente extension pour un excellent jeu.
RépondreSupprimerPour moi le plus gros point noir concerne les monstres. C'était déjà visible dans Heart of Stone, mais CD Projekt a abusé de la formule "mettre des ennemis très rapides et qui bouge dans tout les sens". C'est dommage parce que ça s'accorde mal avec les mécaniques de The Witcher, et ça donne l'impression que Géralt est lent et malhabile. Brouxe, Alpyres, panthères, sangliers, même combat.
Mais pour ce petit défaut combien de qualités. L'intrigue, les quêtes, les musiques, L'AMBIANCE (dieux que je rêve d'aller vivre à Toussaint), et sutout... les personnages !
Alors oui les personnages sont tous excellents, mais surtout, gloire aux développeur d'avoir fait revenir le meilleur personnage des romans (j'en dis pas plus, pas de spoil).
Titus Platypus.