Tsiganes du brouillard 11 - Les Démons des maladies

 


XI. Les Démons des maladies

 

 Avec beaucoup de peine, la vieille jument avait réussi à conduire « Bleue Verdine » et les Ursitori à travers la forêt sombre jusqu’à cet inquiétant rivage désert qui bordait les eaux grises d’une mer inconnue. Mais l’état de Mialka, maintenant fiévreuse et agitée de tremblements, provoquait chez Yanna un surcroît d’inquiétude et chez Nanosh une poussée de colère. « Ah, Melalo, Melalo, rugit-il. Méchant diable d’oiseau de malheur ! Si c’est toi le responsable, je te lance un défi, à toi et à tous tes enfants maudits ! Pour sauver Mialka, je suis prêt à vous affronter tous, les uns après les autres !

-Ton frère est devenu fou, Yanna ! Il faut vite qu’il se taise ! »

 Tchin-Tchin, apeuré, serrait convulsivement contre son poitrail la boîte qui contenait les cendres du hâgrin. Il tournait la tête de tous côtés, s’attendant à l’arrivée tumultueuse des démons des maladies imprudemment provoqués par Nanosh. Mais rien ne vint. Figé face à la mer, les poings sur les hanches et un rictus aux lèvres, le jeune homme  ressemblait à une orgueilleuse statue de granit, fière de commander aux vagues. Puis, insensiblement, ses yeux se vidèrent de toute expression et son arrogant sourire s’évanouit. Son teint devint cireux comme celui d’un cadavre et ses pieds quittèrent le sol. Suspendu entre terre et ciel, le corps de Nanosh pivota et ses yeux blancs fixèrent sa famille qui, bouche bée, fut témoin d’une terrible scène d’envoûtement. Utilisant la voix du jeune garçon, réduite à une triste mélopée gutturale et monocorde, des êtres maléfiques égrenèrent une épouvantable litanie :

« Ecoutez-moi, je suis Melalo le Gris. Mes deux têtes déchirent les cœurs et les corps ! Je provoque la fureur et la folie ! »

…Et tous les membres de Nanosh furent agités de spasmes.

« Ecoutez-moi, je suis la Visqueuse, l’épouse du Gris. Des filaments  gluants sortent de mes écailles et percent les poumons ! »

…Et la poitrine de Nanosh fut prise de convulsions.

« Ecoutez-moi, je suis Tçulo, le fils du Gris et de la Visqueuse. En petite boule de colère, mes piquants s’entortillent autour de l’estomac ! »

…Et le corps de Nanosh fut plié de douleur.

« Ecoutez-moi, je suis Tçaridi, l’épouse de Tçulo. Je suis le ver aux milliers de poils qui donnent la fièvre chaude ! »

…Et la tête de Nanosh fut secouée de tremblements.

« Ecoutez-moi, je suis Schilali, la fille du Gris et de la Visqueuse. Je suis la souris blanche aux cent pattes qui donnent la fièvre froide ! »

…Et le front de Nanosh fut saisi de pâleur.

« Ecoutez-moi, je suis Bitoso, l’époux de Schilali. Je suis le ver aux deux cents têtes qui font brûler les yeux, les jambes et le ventre ! »

…Et la bouche de Nanosh fut tordue de souffrance.

« Ecoutez-moi, je suis Lolmischo, le fils du Gris et de la Visqueuse. Je suis la souris rouge qui court sous  toutes les peaux et donne l’eczéma ! »

…Et le corps de Nanosh fut rougi de plaies vives.

« Ecoutez-moi, je suis Minceskro, l’épouse de Lolmischo. Je suis le scorpion femelle qui donne la scarlatine et la petite vérole ! »

…Et la peau de Nanosh se couvrit de pustules.

Pantin désarticulé en proie à des tiraillements intérieurs qu’on devinait insupportables, le jeune garçon finit par s’écrouler sur un rocher coupant qui lui entailla profondément le visage. Yossip, Sara et Yanna s’apprêtaient à lui porter secours mais Tchin-Tchin les arrêta. « Attendez ! Son calvaire n’est pas terminé…N’allez pas subir le même sort que lui ! Le plus terrible des démons des maladies est en chemin. Et vous n’y pouvez rien ! »

Une mince lueur verdâtre s’échappa des lèvres mi-closes de Nanosh et devint une créature aux contours flous dont on distinguait cependant la longue queue de serpent, les quatre têtes de chiens et les quatre têtes de chats.

« Ecoutez-moi, je suis Poreskoro, le dernier fils du Gris et de la Visqueuse. Je donne la peste et le choléra et j’offre à ce lambeau d’humain l’ultime présent de mon souffle mortel ! »

Lentement, l’apparition monstrueuse se fondit à nouveau en une petite lueur verdâtre  aspirée par Nanosh qui rendit enfin le dernier soupir. Yanna poussa un cri d’horreur et perdit connaissance. Ses parents, désespérés, tombèrent à genoux en pleurant. « C’est le moment, pensa Tchin-Tchin. Oui, ni trop tôt, ni trop tard ! C’est maintenant ! » Il se précipita vers le jeune garçon et en parsema le corps du contenu de la boîte qu’il avait précieusement conservée. Puis, cherchant au fond de sa mémoire l’ordre exact des mots, il prononça une vieille incantation : « Hâgrin, hâgrin ! Toi qui autrefois fus le cauchemar de la Vie, deviens aujourd’hui le chagrin de la Mort ! »

Alors, les cendres du petit monstre prirent l’éclat de l’émeraude et scintillèrent dans le matin gris. Un léger frisson agita le corps de Nanosh .Et ce fut au tour de Tchin-Tchin de tomber à genoux en pleurant.

Commentaires