Tsiganes du brouillard 12 - La Trompette des anges

 


XII. La Trompette des anges

 

 Yanna se débattait pour sortir de son cauchemar. La tête lui faisait mal et elle ouvrit péniblement les yeux. Elle crut apercevoir un blaireau qui, babines retroussées, s’approchait lentement de son visage. Elle poussa un cri et l’animal prit la fuite. Encore peu assurée, la fillette se releva. La nuit était douce et une lune d’argent brillait au firmament. Alors, revinrent en foule des images furtives de souvenirs récents : le deuil, l’isolement, les garçons du camp, la chasse au blaireau, le coup…Et quelques visions vagues d’un autre monde terrifiant. En reprenant conscience, elle se rendit compte qu’elle s’était évanouie au pied d’une haute plante dont les fleurs blanches, suspendues telles des clochettes, s’évasaient en dizaines de pâles bijoux qui exhalaient un parfum discret mais tenace.

« Le datura, se dit-elle, j’ai respiré trop longtemps son pollen. Il m’a donné des hallucinations, des rêves absurdes ! Tout devient clair, maintenant. J’ai cru vivre dans les histoires que me racontait papù Shandor. La fée Taksa, la Nivashi, le Priculitsh et tout le reste… Rien que du vent de fleur toxique ! Un mauvais rêve ! Je regretterai quand même la roulotte bleue et le brave Tchin-Tchin. Mais tant pis ! Au moins, Mialka va bien et Nanosh n’a pas été torturé par les démons des maladies. »

 La nuit  était calme, bercée par un vent léger qui semblait faire tinter les fleurs de datura. « C’est drôle, pensa Yanna en souriant, car cette plante fait aussi partie de nos légendes. Papù Shandor m’a même raconté qu’elle était la mère de tous les tsiganes et que les fées se servaient de ses pouvoirs : Matuya pour guérir les hommes et Kalumra pour les tromper. Mais tout ça, ce sont des contes ! En tout cas, en ce qui me concerne, la plante de datura a bien mérité ses deux surnoms. Bénéfique « trompette des anges » car elle m’a permis de me remettre rapidement du mauvais coup que m’a donné Sacha « tête d’oreilles » et maléfique « Pomme épineuse » car elle m’a entraîné en-dehors du monde réel. » Un long appel désespéré retentit dans le lointain et Yanna reconnut la voix de sa mère. Un doute s’insinua alors dans l’esprit de la fillette. « C’est curieux, j’ai l’impression d’avoir déjà vécu ce moment. Papù Shandor m’a souvent dit qu’une sensation de « déjà vu » signifiait que l’autre monde cherchait à nous prévenir de quelque chose d’important. » Sous les caresses discrètes du vent, les tintements des fleurs de datura se faisaient toujours plus mélodieux, réveillant une harmonie profonde que Yanna commençait confusément à ressentir. « C’est   peut-être en ce moment que je rêve…La réalité, ce serait alors notre voyage dans l’autre monde ? Ah, datura, datura ! Dis-moi ton secret ! Es-tu pour moi la trompette des anges de Matuya ou la pomme épineuse de Kalumra ? M’as-tu sauvé d’un cauchemar ou me caches-tu la vérité ? Je ne sais pas si je vais bientôt retrouver ma famille au camp ou si je suis en train de l’abandonner à un sort atroce au bord d’une mer inconnue ! Par pitié, réponds-moi ! » Le vent faisait sonner des accords délicats aux creux des fleurs de datura recouvertes de fine rosée dont une goutte fut projetée sur la petite étoile qui ornait la paupière de la fillette. « Merci à toi, trompette des anges, je sais maintenant ce que je dois faire ! »

  S’approchant avec respect de la plante de datura, Yanna cueillit délicatement une fleur décorée de quelques gouttes translucides en murmurant une prière à Matuya…Et elle eut la surprise de se réveiller face à Nanosh qui, ravagé par l’inquiétude, la secouait sans ménagement. Autour de lui, Tchin-Tchin et ses parents étaient à l’affût du moindre de ses mouvements. « Regardez, s’exclama Yossip, elle a ouvert les yeux. Maintenant, mon fils, laisse-la respirer! » Encore un peu comateuse, la fillette se redressa et tendit à Nanosh la fleur qu’elle venait de cueillir : « Regarde, je t’ai apporté de la rosée de datura ! Elle a le pouvoir de redonner la vie ! Mais…Comment se fait-il que tu sois là devant moi ? Les démons des maladies t’ont tué ! » Tchin-Tchin et Nanosh échangèrent un sourire et ce fut le tchignomanush qui répondit : « Tout ça n’est plus qu’un mauvais souvenir, Yanna ! Les cendres du hâgrin ont le même pouvoir que la rosée de datura et, grâce à elles, ton frère est revenu parmi les vivants. Je l’appellerai désormais Nanosh « chagrine-la-mort » !

-Mais alors, ma fleur n’a plus d’utilité… J’ai fait tout ça pour rien !

-Détrompe-toi, ma fille, intervint Sara. Nous sommes très fiers de toi car tu as accompli un acte grandiose. Pendant longtemps, nous avons cru que toi aussi, tu étais morte. Ton cœur ne battait presque plus. Tu murmurais des choses incompréhensibles…Et puis j’ai entendu « trompette des anges » et « pomme épineuse » et j’ai compris que Datura, la mère de tous les tsiganes, te mettait à l’épreuve pour savoir si tu étais digne de la confiance de Matuya et de sa fille Taksa. Tu ne t’es pas laissé abuser par les maléfices de Kalumra qui voulait te retenir prisonnière de ses rêves empoisonnés et tu as préféré le risque généreux à la tranquillité égoïste. Sans le savoir, tu as fait tienne l’ancienne parole : « on s’appauvrit quand on a peur et l’on s’enrichit quand on se soumet au destin. » Tu es devenue une vraie femme tsigane ! »

Commentaires