Avant j'étais une adolescente... - un long combat contre les TCA et la dépression

 


Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio et les Editions de l’Opportun pour cet envoi qui fait suite à l’opération Masse Critique non fiction. Si j’ai choisi de sélectionner ce témoignage c’est parce qu’il évoque un sujet difficile mais pourtant très important : les troubles du comportement alimentaire (TCA) et la dépression chez les adolescents et jeunes adultes. De plus, c’est un sujet qui trouve chez moi un écho particulier.

On suit la dérive de l’autrice et son rapport compliqué avec son corps. Comme tant d’autres, elle passe d’une collégienne douée et épanouie (du moins au début) à une lycéenne sans envie et sans but aux portes de la mort. Ce qui m’a le plus frappé dans cette lecture c’est à quel point elle insiste sur le fait de se taire. Elle ne veut rien dire mais est-ce pour protéger les autres ou pour se protéger de sa réalité.

C’est un témoignage cru qui peut toucher et faire remonter beaucoup de choses, particulièrement aux personnes victimes de TCA. Ce n’est clairement pas, à mon sens un récit à mettre entre toutes les mains. Il peut donner des pistes pour remonter la pente comme pour sombrer. Attention aussi pour les personnes sensibles à ce sujet, l’autrice raconte clairement ses fantasmes et mêmes ses tentatives de suicide.

Le récit est accompagné de quelques encarts expliquant des notions comme la dépendance affective ou la dépression chez les ados. D’autre part, j’ai apprécié qu’à la fin du livre, on trouve des numéros d’aides, indispensables dans ce genre de livre mais aussi des trucs et astuces pour lutter contre l’angoisse. J’aurais trouvé intéressant de glisser des témoignages des proches de l’autrice, de comment ils l’on vécut…En effet, il arrive parfois que ce soit aussi les personnes qui accompagnent leurs proches qui souffrent qui lisent ce genre d’ouvrage pour y trouver des clés pour aider. Après, je conçois totalement que les proches de l’autrice n’aient pas voulus se replonger dans cette période difficile.

Enfin, il y a un petit point qui m’a gêné. C’est une histoire personnelle donc l’autrice nous décrit ce qui a marché pour elle mais finalement, sa solution a été le changement de vie complet. Or, cela n’est pas à la portée de tout le monde. Le message de fin de ce témoignage pourrait donc être mal interprété.

En résumé, c’est un livre intéressant mais dur. Il faut le lire avec précaution pour ne pas risquer qu’il fasse plus de mal que de bien.

Commentaires