C’est
le retour de la chronique jeu vidéo ! Aujourd’hui, je vais vous parler du
jeu Story of Seasons, Pioneers of Olive Town. Il s’agit d’un jeu de simulation
de vie à la ferme assorti de quelques quêtes pour développer la ville dans laquelle
on s’installe. Si j’ai choisi d’acquérir ce jeu, c’est parce que je suis une
grande amatrice de ce type de jeu vidéo. J’ai beaucoup aimé le dernier Animal Crossing,
je suis une fan des Sims… donc j’étais naturellement attiré par Story of Seasons.
Le
jeu commence de manière toute simple. Le grand-père du personnage principal (moi)
vient de décéder et lègue la ferme à Olive Town. C’est l’heure d’entrer en
scène ! Après une personnalisation de mon personnage (sexe, couleur de
cheveux, tenues…), j’arrive à Olive Town et à la fameuse ferme. Evidemment, le
scooter tombe en panne, et je tombe sur le maire de la ville qui me souhaite la
bienvenue. Le jeu est lancé.
La
chronique sera rédigée en trois parties : les quêtes concernant la ville, celles
concernant le développement de la ferme et enfin mon avis général sur ce jeu.
Je tiens à préciser que je ne l’ai pas totalement fini. J’ai terminé le
développement de la ville mais pas l’intégralité des quêtes liées à la ferme ou
au personnage.
Même si la ferme est à l’extérieur du
village, mon personnage est très sollicité ! Plusieurs événements sont
organisés pour gagner des coupes ou encore pour se rapprocher de certains
habitants. On assiste ainsi à de petits jeux, à une course des animaux de
compagnie… Bref ce sont des événements assez sympathiques qui rythment bien la
vie du jeu.
Le but des quêtes autour de la ville, c’est
de rendre la ville encore plus touristique. Il faut attirer des gens. A l’hôtel
de ville, il y a un panneau d’information qui demande des matériaux précis pour
aider la communauté. Les matériaux se trouvent à la ferme, soit dans les mines soit
dans les cultures qui sont faites. Il faut quand même réussir à augmenter le
niveau de la ferme pour être sûr d’avoir les bons matériaux. C’est une bonne
mécanique de jeu car les deux phases de jeu sont liées. Une fois que tous les
objectifs sont atteints, les touristes affluent à Olive Town pour le plus grand
bonheur des commerçants. Et oui, la ville à plusieurs commerces : une
épicerie, un tailleur, des restaurants, et d’autres magasins pour améliorer la
ferme. Attention par contre, les magasins ont des jours de fermeture et des horaires
précis !
Le dernier point qui est bien trouvé dans cette ville, c’est le critique culinaire Lovett ! Il est là pour lancer des défis de cuisine suivant le niveau de compétence (petit clin d’œil au sims ?).
Une fois que le tour de la ville est fait,
concentrons-nous sur la ferme. Le but est de la faire prospérer et de cultiver
le plus de légumes, de fruits ou encore d’élever les animaux de la ferme. Le
jeu est divisé en quatre saisons. Pour chaque saison, on a plusieurs
possibilités de cultures. Certaines sont spécifiques à la saison, d’autres
fonctionnent pour toutes les saisons (fourrage…). S’engage alors des vrais contre
la montre pour réussir à tout faire pousser… Le gros point négatif de la
gestion de la ferme c’est la réapparition chaque jour des mauvaises herbes, des
pousses d’arbres, des flaques d’eau. Les enlever prend du temps qui pourrait être
employé à autre chose.
Outre la culture, il est aussi possible de
s’occuper d’animaux comme des chèvres, des vaches, des moutons… On les trouve
au fur et à mesure lorsqu’on libère des espaces proches de la ferme. Il faut ensuite
construire les étables pour pouvoir les héberger, leur fournir du fourrage, les
traire, les tondre. Bref, ça occupe ! Outre les vaches et autres ovins, on
peut aussi élever des poules et des poussins. Les animaux produisent alors des
matériaux qui servent à la cuisine ou à la fabrication de vêtements par exemple.
Autour de la ferme, se trouve plusieurs zones
qu’il faut débloquer pour acquérir plus d’espaces. En les débloquant, on trouve
aussi des mines qui renfermes du charbon, du fer, de l’argent ou encore de l’or.
Ces matériaux servent à construire les outils qui permettent d’avancer dans le
jeu (hache, canne à pêche, marteau…). C’est sans doute le point le plus long du
jeu. Les outils coutent beaucoup d’argent et trouver les matériaux est
complexe. Miner coute beaucoup d’énergie.
L’énergie peut se recharger en mangeant le fruit
des cultures ou des plats cuisinés. Habituellement, le jeu me réveille à 6h et mon
personnage s’évanouit vers 2h du matin pour cause de fatigue. L’énergie est
symbolisée par plusieurs petits cœurs. Il faut souvent la surveiller car en
effectuant les tâches habituelles, l’énergie descend vite.
Le dernier point à aborder ce sont les machines. Au fur et à mesure de la progression, se débloque des machines qui servent à faire du beurre, des fils, de la laine, des joyaux… Elles sont très utiles pour améliorer la ferme et pour progresser en cuisine et aussi pour gagner de l’argent. En effet, grâce à la petite boite présente à la sortie de la maison, il est possible d’expédier des produits pour gagner de l’argent.
Que vaut donc ce jeu ! Et bien c’est
plutôt réussi. Les quêtes sont bien construites et sont diverses. On peut
vraiment s’approprier la ville et les personnages (surtout qu’on peut décider d’avoir
ou non une relation amoureuse avec un des habitants). Ce qui est dommage, c’est
le temps que prend les actions. On met vraiment un temps fou à couper du bois,
à ramasser les mauvaises herbes ou encore à cultiver et à arroser… comme dans
la vraie vie ! Et dans la mine c’est
le pire. L’énergie file à une vitesse folle et comme les matériaux se trouvent
de manières aléatoires, on passe souvent trop de temps à essayer d’avoir le
bon. A ce jour, je n’ai toujours pas trouvé le dernier matériau, celui qui
permet de faire les outils les plus solides.
Cependant, il y a de très bonnes trouvailles. Le fait de progresser dans les compétences (comme dans les sims), permet de trouver un nouveau souffle au jeu d’autant plus que chaque passage de niveau donne des récompenses. J’aime aussi beaucoup le fait de découvrir tous les personnages de la ville et de pouvoir vraiment échanger avec eux.
En résumé, c’est un bon jeu qui est
accessible également aux plus jeunes. C’est très reposant de s’occuper de la
ferme, des animaux, de se promener dans la ville. Comme Animal Crossing c’est un
très bon jeu de détente. Je le recommande si vous appréciez ce type de jeu !
Commentaires
Enregistrer un commentaire