Story of Seasons - Bienvenue à la ferme

 


C’est le retour de la chronique jeu vidéo ! Aujourd’hui, je vais vous parler du jeu Story of Seasons, Pioneers of Olive Town. Il s’agit d’un jeu de simulation de vie à la ferme assorti de quelques quêtes pour développer la ville dans laquelle on s’installe. Si j’ai choisi d’acquérir ce jeu, c’est parce que je suis une grande amatrice de ce type de jeu vidéo. J’ai beaucoup aimé le dernier Animal Crossing, je suis une fan des Sims… donc j’étais naturellement attiré par Story of Seasons.

Le jeu commence de manière toute simple. Le grand-père du personnage principal (moi) vient de décéder et lègue la ferme à Olive Town. C’est l’heure d’entrer en scène ! Après une personnalisation de mon personnage (sexe, couleur de cheveux, tenues…), j’arrive à Olive Town et à la fameuse ferme. Evidemment, le scooter tombe en panne, et je tombe sur le maire de la ville qui me souhaite la bienvenue. Le jeu est lancé.

La chronique sera rédigée en trois parties : les quêtes concernant la ville, celles concernant le développement de la ferme et enfin mon avis général sur ce jeu. Je tiens à préciser que je ne l’ai pas totalement fini. J’ai terminé le développement de la ville mais pas l’intégralité des quêtes liées à la ferme ou au personnage.

Même si la ferme est à l’extérieur du village, mon personnage est très sollicité ! Plusieurs événements sont organisés pour gagner des coupes ou encore pour se rapprocher de certains habitants. On assiste ainsi à de petits jeux, à une course des animaux de compagnie… Bref ce sont des événements assez sympathiques qui rythment bien la vie du jeu.

Le but des quêtes autour de la ville, c’est de rendre la ville encore plus touristique. Il faut attirer des gens. A l’hôtel de ville, il y a un panneau d’information qui demande des matériaux précis pour aider la communauté. Les matériaux se trouvent à la ferme, soit dans les mines soit dans les cultures qui sont faites. Il faut quand même réussir à augmenter le niveau de la ferme pour être sûr d’avoir les bons matériaux. C’est une bonne mécanique de jeu car les deux phases de jeu sont liées. Une fois que tous les objectifs sont atteints, les touristes affluent à Olive Town pour le plus grand bonheur des commerçants. Et oui, la ville à plusieurs commerces : une épicerie, un tailleur, des restaurants, et d’autres magasins pour améliorer la ferme. Attention par contre, les magasins ont des jours de fermeture et des horaires précis !

Le dernier point qui est bien trouvé dans cette ville, c’est le critique culinaire Lovett ! Il est là pour lancer des défis de cuisine suivant le niveau de compétence (petit clin d’œil au sims ?). 

Une fois que le tour de la ville est fait, concentrons-nous sur la ferme. Le but est de la faire prospérer et de cultiver le plus de légumes, de fruits ou encore d’élever les animaux de la ferme. Le jeu est divisé en quatre saisons. Pour chaque saison, on a plusieurs possibilités de cultures. Certaines sont spécifiques à la saison, d’autres fonctionnent pour toutes les saisons (fourrage…). S’engage alors des vrais contre la montre pour réussir à tout faire pousser… Le gros point négatif de la gestion de la ferme c’est la réapparition chaque jour des mauvaises herbes, des pousses d’arbres, des flaques d’eau. Les enlever prend du temps qui pourrait être employé à autre chose.



Outre la culture, il est aussi possible de s’occuper d’animaux comme des chèvres, des vaches, des moutons… On les trouve au fur et à mesure lorsqu’on libère des espaces proches de la ferme. Il faut ensuite construire les étables pour pouvoir les héberger, leur fournir du fourrage, les traire, les tondre. Bref, ça occupe ! Outre les vaches et autres ovins, on peut aussi élever des poules et des poussins. Les animaux produisent alors des matériaux qui servent à la cuisine ou à la fabrication de vêtements par exemple.

Autour de la ferme, se trouve plusieurs zones qu’il faut débloquer pour acquérir plus d’espaces. En les débloquant, on trouve aussi des mines qui renfermes du charbon, du fer, de l’argent ou encore de l’or. Ces matériaux servent à construire les outils qui permettent d’avancer dans le jeu (hache, canne à pêche, marteau…). C’est sans doute le point le plus long du jeu. Les outils coutent beaucoup d’argent et trouver les matériaux est complexe. Miner coute beaucoup d’énergie.

L’énergie peut se recharger en mangeant le fruit des cultures ou des plats cuisinés. Habituellement, le jeu me réveille à 6h et mon personnage s’évanouit vers 2h du matin pour cause de fatigue. L’énergie est symbolisée par plusieurs petits cœurs. Il faut souvent la surveiller car en effectuant les tâches habituelles, l’énergie descend vite.

Le dernier point à aborder ce sont les machines. Au fur et à mesure de la progression, se débloque des machines qui servent à faire du beurre, des fils, de la laine, des joyaux… Elles sont très utiles pour améliorer la ferme et pour progresser en cuisine et aussi pour gagner de l’argent. En effet, grâce à la petite boite présente à la sortie de la maison, il est possible d’expédier des produits pour gagner de l’argent.

Que vaut donc ce jeu ! Et bien c’est plutôt réussi. Les quêtes sont bien construites et sont diverses. On peut vraiment s’approprier la ville et les personnages (surtout qu’on peut décider d’avoir ou non une relation amoureuse avec un des habitants). Ce qui est dommage, c’est le temps que prend les actions. On met vraiment un temps fou à couper du bois, à ramasser les mauvaises herbes ou encore à cultiver et à arroser… comme dans la vraie vie !  Et dans la mine c’est le pire. L’énergie file à une vitesse folle et comme les matériaux se trouvent de manières aléatoires, on passe souvent trop de temps à essayer d’avoir le bon. A ce jour, je n’ai toujours pas trouvé le dernier matériau, celui qui permet de faire les outils les plus solides.

Cependant, il y a de très bonnes trouvailles. Le fait de progresser dans les compétences (comme dans les sims), permet de trouver un nouveau souffle au jeu d’autant plus que chaque passage de niveau donne des récompenses. J’aime aussi beaucoup le fait de découvrir tous les personnages de la ville et de pouvoir vraiment échanger avec eux.

En résumé, c’est un bon jeu qui est accessible également aux plus jeunes. C’est très reposant de s’occuper de la ferme, des animaux, de se promener dans la ville. Comme Animal Crossing c’est un très bon jeu de détente. Je le recommande si vous appréciez ce type de jeu !

Commentaires