Je
n’ai pris l’avion qu’une seule fois. C’était une expérience fascinante et
étrange en même temps. Le décollage m’a calé sur mon siège, à l’atterrissage j’ai
eu vraiment la sensation que mon estomac changeait de place… bref je n’ai pas
eu l’occasion de renouveler l’expérience mais j’ai développé une forme de fascination
pour les histoires autour des avions que ce soit les crashs ou les atterrissages
miraculeux. Lorsque j’ai vu la bande annonce de Boîte Noire, j’ai été tout de
suite très emballée !
Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le
massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité
dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une
catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique
? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à
mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener
sa quête de vérité.
L’histoire du film est très bien menée. On suit les enquêteurs du BEA,
un en particulier, lors de l’écoute des boîtes noires de l’Atrian 800, avion
transportant 300 personnes entre Dubaï et Paris. L’écoute révèle une chose,
puis une autre… Il y a les soupçons, les enjeux commerciaux, politiques aussi.
On passe de théories en théories en suivant Matthieu qui sent qu’il y a quelque
chose de pas net. Même si on finit par avoir quelques idées quant à la résolution
finale de l’histoire, on est vraiment pris dans la succession des événements. A
plusieurs moments, j’ai vraiment eu peur pour le personnage principal. Les
plans sont maîtrisés, la montée en tension aussi… C’est une réussite de bout en
bout.
Le film apporte des critiques très subtiles sur plusieurs domaines :
les entreprises qui veulent à tout prix conquérir les marchés, celles qui se
protègent et se couvrent en cas de scandales, les journalistes qui veulent les
premières infos en exclu mais aussi très légèrement ceux qui se contentent de la
menace terroriste comme explication. C’est brillant.
Du côté des personnages, c’est plus nuancé. Pierre Niney est excellent.
Il interprète à la perfection le jeune enquêteur tant dans ses moments où il
brille au travail que dans la folie qu’il finit par développer. Il crève l’écran
au point que les autres enquêteurs du BEA sont un peu mis à l’écart y compris
le chef interprété par André Dussolier. J’aurais aimé que les autres personnels
soient un peu plus mis en avant. Trois autres personnages sont assez importants :
l’ami de Matthieu qui est responsable en sécurité pour les avions, la femme de
Matthieu qui travaille comme conseillère dans les certifications pour savoir si
les avions sont aptes à voler ou non et la journaliste de Médiapart. Ces trois
personnes ne sont pas assez utilisées. On comprend assez rapidement quels vont
être leurs rôles dans l’histoire et c’est dommage. Cependant, j’ai beaucoup
aimé le côté suspicieux de la journaliste. On nous présente souvent ce corps de
métier comme voulant à tout prix décrocher LE scoop qui va booster leur
carrière. Ici, elle en a l’occasion mais préfère renoncer par manque de preuve
et j’ai trouvé ça très bien amené. La
femme et l’ami de Matthieu sont assez fades finalement. Les acteurs sont bons,
mais je trouve qu’ils sont moins travaillés par rapport au potentiel qu’ils
représentent.
Une des grandes réussites de ce film, c’est la bande son. Même si la
salle dans laquelle j’ai vu le film avait un son un peu saturé, j’ai beaucoup
apprécié le lien fait entre les plans et les sons. Par cet aspect, Boîte Noire
m’a beaucoup rappelé Le chant du Loup (film que je conseille). Tout est calibré
pour coller parfaitement à l’émotion que le réalisateur veut faire ressentir. Le
son a beaucoup joué pour mon immersion dans l’histoire.
En résumé, Boîte Noire est un excellent thriller. Je râle souvent sur le
fait que le cinéma français propose essentiellement les mêmes types de film
(des histoires de familles à reconstruire, des quêtes d’identité…). C’est peut-être
faux et je n’ai pas vu les bons films mais c’est le ressenti que j’en ai quand je
vois les programmations de Cannes ou des cinémas d’art et essai. Le film de
genre est souvent un peu mis de côté (non je n’ai pas vu Titane et il ne m’intéresse
pas !) et là on est face à un bon thriller, une bonne histoire avec des
morales subtilement amenées. Ce film est une vraie réussite et je le conseille !
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