Le point sublime - Initiation au fil du temps

 

Comme vous le savez certainement si vous suivez le blog, j’ai publié un article il y a quelques temps sur Booktube et les youtubeuses que j’aimais regarder. Parmi elles, se trouvent Le Souffle des mots que j’aime beaucoup pour sa simplicité et sa fraîcheur. Dans une de ses vidéos, elle a parlé de la collection l’Ardeur. C’est une collection qui parle d’érotisme et de sexualité à destination des ados. J’en ai lu quelques-uns et celui dont je vais vous parler est certainement le plus réussi !


Alors que Mina traverse la France pour accompagner sa grand-mère dans son dernier voyage, elle se repasse le film de sa vie. Elle pense à ces étés passés aux Granges, enfant, dans la petite maison de pierre, nichée au creux des gorges du Tarn. Elle revoit Lune, sa grand-mère, mi-sorcière, mi-magicienne, l’accueillir à bras ouverts pour deux mois de liberté farouche, d’explorations et de jeux interdits. Surgit ensuite le douloureux souvenir de la honte et de la culpabilité quand, à 9 ans, ce paradis lui est soudain interdit. Vient enfin le souvenir de ces étés d’adolescence, la sagesse de Lune, son absence aussi, ses secrets. Le poids d’amitiés vitales autant que malsaines. Et surtout, surtout, le souvenir si précieux de l’été de ses 17 ans, un moment suspendu où, avec Kas et Melchior, elle a exploré des sentiers inconnus et renoué avec son être profond.

De par mon métier actuel, je côtoie des ados tous les jours et la sexualité est un sujet dont ils parlent beaucoup, sans comprendre ce qu’il en est la plupart du temps… Ils se cherchent, se taquinent, parlent de manière crue et un accompagnement sur ce sujet me paraît important surtout à l’heure des réseaux sociaux. Dans ce roman, Mina revient sur ses premières expériences, sur ses amitiés, ses amours, sa relation avec sa famille. Ce sont toutes ses interactions qui lui permettent de se construire en tant que femme. Le roman est très complet. On suit vraiment Mina dans toutes les étapes de sa vie et c’est ce qui fait de l’histoire une petite pépite.

Le côté érotique du roman est parfaitement distillé. Il n’y a pas de tabou, pas de gêne… Juste de la surprise parfois, beaucoup de compréhension et surtout des notions importantes comme le consentement. Les scènes de sexe sont bien écrites, ni choquantes, ni crues. L’auteur a très bien réussi cet aspect. Ce que j’ai apprécié aussi, c’est que la thématique du sexe n’est pas majoritaire dans le roman. Tous les thèmes ont leur importance.

Du côté des personnages, Mina est évidemment une réussite mais j’ai beaucoup plus aimé celui de sa « meilleure amie ». D’une part, parce que j’ai connu des filles comme elle quand j’étais au collège et au lycée, d’autre part parce qu’elle est criante de vérité. Cette jeune fille pourrait être n’importe qui dans une classe, un groupe d’amis, une famille. Je l’ai trouvé touchante et fragile. Du côté des garçons, j’ai été un peu déçue… J’aurais aimé qu’ils soient un peu plus développés. Même chose pour les parents de Mina. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur eux. Enfin, parlons de Lune. Ce personnage est aussi lunaire que l’indique son nom… J’ai trouvé que c’était une excellente idée de débuter le roman par le « dernier voyage » de Lune. L’auteur met alors ce personnage au centre du roman, comme un guide initiatique pour Mina mais aussi pour le lecteur. On en sait juste assez sur sa vie pour comprendre celle de Mina. C’est une belle réussite.

En résumé, je ne peux que conseiller ce roman. Je pense qu’il peut être lu à partir de 15-16 ans. Plus jeune, il nécessite tout de même un accompagnement, au moins pour ce qui est d’éclaircir les termes liés à la sexualité, pour discuter de la lecture. Je remercie encore une fois Audrey du Souffle des Mots pour la découverte de cette collection.  

Commentaires