Ils sont venus du froid - De glace et de charbon

 



« On n’avait pas vu ça depuis la Catastrophe. Les épines de glace s’enfonçaient dans les visages transis, poussées par un blizzard qui, fouettant leurs manteaux de peau, les obligeait parfois à progresser à reculons ».


Dès les premiers mots, Caryl Férey nous met directement dans l’ambiance. On suit un groupe de personnes qui essayent de survivre au grand froid survenu depuis quelques temps. Bien que paraissant soudé, le groupe abrite quelques tensions… Tom le chef fait de son mieux pour guider la troupe mais bientôt ce n’est plus suffisant. Alors que son fils cherche à retrouver sa mère et s’enfonce dans sa propre histoire croisant de nouveaux personnages, le récit et son véritable enjeu se mettent en place.


Caryl Férey est un habitué des romans policiers. Il s’essaye ici à une dystopie plutôt tourné jeunesse. Ses romans sont souvent marqués par un environnement douloureux et assez sombre comme c’est le cas ici. Cette manière d’écrire s’accorde plutôt bien à la dystopie. Je pense m’essayer dans pas longtemps à ses autres romans.


Soyons clairs tout de suite, pour moi ce roman n’est pas une dystopie. Certains l’ont défini comme cela, mais je ne vois pas pourquoi. Le chapitre de fin est assez clair là-dessus. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à ce twist, même si tout au long de ma lecture, je commençais à avoir de sérieux doute sur la chronologie exacte de l’histoire.


Les péripéties sont bien écrites, on rentre facilement dans l’histoire et on prend plaisir à découvrir l’univers dépeint par Caryl Férey. Mon seul regret vient des personnages. Les jeunes adolescents sont un peu clichés et un peu trop ancrés dans ce que la littérature jeunesse veut ancrer comme modèle : une fille forte, une plus mesurée mais calculatrice, un garçon qui révèle un talent utile à l’histoire plus loin dans le récit… Mais étant donné qu’il s’agit d’un premier roman en littérature jeunesse, ce sont des défauts mineurs. Un des protagonistes cependant est très bien écrit : Tom. Il a une vraie évolution tout au long de son histoire personnelle et l’auteur réussit très bien à la montrer.


On en arrive au point où j’ai eu une vraie interrogation. Je travaille en bibliothèque en secteur Ado/Adulte. Du côté des adultes, Caryl Férey est très apprécié en tant qu’auteur de policier, je pensais donc donner sa chance à ce roman dans mon secteur. Cependant après ma lecture, je n’ai pas réussi à déterminer à quel âge minimum je pouvais le proposer, ayant peur qu’il ne rencontre pas suffisamment son public. J’ai donc demandé à mon collègue de l’espace jeunesse de le lire à son tour pour me donner son avis. Et nous déciderons ensemble !


En résumé, j’ai passé un bon moment de lecture. Le roman m’a plu, j’ai bien accroché à l’univers et je pense que Caryl Férey ne peut qu’aller en s’améliorant sur ce genre de roman. C’est complexe d’écrire de la littérature adolescente mais ce roman en est déjà une bonne base.

Commentaires