Tu mérites un pays - Et lui? Est-ce qu'il te mérite ?

Première incursion réelle dans la Rentrée Littéraire cette année pour moi. D'habitude, je suis cet événement d'assez loin, regardant les titres qui paraissent "Ah tiens un nouveau Amélie Nothomb" "Ah lui il me dit quelque chose" et puis c'est tout. Je ne suis pas une adepte de la littérature blanche même si depuis que j'ai pris mon poste de bibliothécaire, j'essaye de m'y intéresser de plus en plus. Et quoi de mieux que la Rentrée Littéraire pour plonger dans le grand bain ? J'ai donc décidé de m'intéresser un peu plus à ce genre. Cet article inaugure une série sur la Rentrée Littéraire et les publications que j'ai pu lire. 


"Je rêvais souvent que j'étais une anguille. C'était toujours le même rêve"

Qu'est-ce qui rend heureux ? Pour Layla, c'est censé être le moment où elle reçoit sa convocation à son entretien de naturalisation. Il faut alors qu'elle travaille pour être une bonne française.

On suit cette jeune femme un peu naïve, qui pourtant comprend mieux certaines situations que ce que l'autrice voudrait nous faire croire. Naïve mais pas crédule sans doute. Elle gravite au milieu d'une galerie de personnages entre le loufoque et le désespoir. D'un hôtel miteux à une place de manège, il est question des sujets brulants : l'islam, les sans-abris, les réfugiés, les hébergements d'urgence... La France se mérite.

Mais très vite, on bascule dans une écriture très poétique, presque musicale. Chaque titre de chapitre commence par Sur... révélant une litanie qui berce la lecture. Puis on arrive à ce fameux entretien et ses questions un peu farfelue et sur cette fin ouverte. 

J'ai vraiment apprécié ma lecture. Ce roman m'avais tapé dans l'œil lors de sa présentation à la journée Page des libraires et finalement c'était pour une bonne raison. Je suis vraiment passé par plusieurs émotions allant jusqu'à parfois vouloir sortir le personnage du roman pour lui dire d'aller plutôt là, de faire plutôt ça. J'ai vraiment vécu avec elle pendant ma lecture ! 

Je recommande ce titre à 200% ! 

Commentaires