La doublure - l'autre visage de Melissa Da Costa

 


"La première fois que j'ai entendu parler de Clara Manan alias Calypso Montant, c'était en septembre 2018."

Quel ne fut pas ma surprise en découvrant dans ma boîte mail, une invitation de la part de Babelio pour le lancement du nouveau roman de Melissa Da Costa. Me voila avec mon petit sac à courir en sortant du travail pour rejoindre l’hôtel particulier Montmartre. J’arrive, on me propose une coupe de champagne… Direct dans l’ambiance ! Et puis, j’essaye de me détendre, et je discute un peu avec d’autre bookstagrameurs. Puis voici l’autrice qui paraît ! Un visage souriant et une énergie positive qui se diffuse à toute l’assemblée. La soirée se poursuit, j’arrive à me faire dédicacer un exemplaire et à échanger quelques mots. Je dois déjà filer (dure loi que celle des transports).


Quelques semaines plus tard, je me pose enfin avec le dit exemplaire et me voici prête à plonger.  

Suite à sa rupture avec Jean, Evie quitte Marseille et accepte l'offre de Pierre Manan : devenir l'assistante personnelle de son épouse Clara, une jeune peintre en pleine ascension. Un jour cependant, Pierre lui demande de devenir la doublure de celle-ci.

Avant toute chose… on est très loin des autres romans de Melissa Da Costa. Ici l’ambiance est plus noire, beaucoup plus malsaine et tout se distille au fur et à mesure. C’est une longue descente aux enfers, une plongée dans la folie qui est irrémédiable jusqu’à l’apothéose finale. Manipulation et vengeance sont les maîtres mots de ce roman noir où même le lecteur finit par être mal à l’aise.

Les personnages sont très réussis et surtout dans leur version la plus noire. Si bien que finalement, on ne s’attache pas, ou peu. Au moment où on pourrait éprouver de la pitié, de la tristesse ou autre, Melissa Da Costa nous rappelle que ces personnages peuvent aller encore plus loin. Jusqu’à une fin en apothéose qui m’a un peu laissé pantelante.

Au niveau du style, on tourne les pages à une vitesse folle tellement l’histoire nous prend. Le récit est fluide, malgré quelques passages où il est nécessaire de se poser un peu pour comprendre ce qu’il vient de se passer.

Je ne dévoilerai rien de plus de l’intrigue car il faut vraiment découvrir au fur et à mesure cette histoire et surtout ses rebondissements. Encore un excellent roman de Melissa Da Costa mais j’insiste, on est sur un registre radicalement différent de ses précédents, beaucoup plus noir et traitant de sujets difficiles. A ne pas mettre entre toute les mains donc.

Commentaires