Le Petit Nicolas - Tendre et touchant retour en enfance

 

Quand j’étais petite, j’ai découvert les romans du Petit Nicolas. Ces petites histoires m’ont toujours beaucoup plus. Elles m’ont fait rire, m’ont émue… Et puis j’ai découvert qu’un film d’animation allait sortir sur le personnage et sur ces créateurs, j’ai embarqué mon frère et nous voila au cinéma.

Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.

La première chose que je retiendrai de ce film c’est qu’il est touchant. Voir un personnage de mon enfance prendre vie comme ça, m’a fait passer par une ribambelle d’émotions. Pendant un moment, je me suis revue petite, sur mon lit entrain de lire et relire les histoires, de saliver sur les repas d’Alceste ou encore de rire sur les bêtises de la classe. J’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux lorsque les scènes me rappelaient ces souvenirs d’enfance.

J’ai beaucoup aimé la direction qu’a choisi de prendre le film. Tout est concentré sur le Petit Nicolas et Goscinny et Sempé se livrent à ce petit garçon drôle. Ils racontent à tour de rôle un bout de leur histoire comme s’ils parlaient à un ami proche. Leur création leur répond avec ses mots d’enfants et sa candeur joviale. Tout est très bien amené que ce soit les souvenirs douloureux ou les plus joyeux. J’ai appris beaucoup de choses sur ces deux créateurs. Les propos du film sont très subtils lorsqu’ils évoquent les autres œuvres comme Astérix ou Obélix ou les autres dessins de Sempé.

Quel plaisir de retrouver une animation comme celle de ce film. Les dessins prennent vie au rythme de la création par Sempé, la couleur arrive par petites touches comme des aquarelles. Les tons choisis sont très doux et en parfaite adéquation avec le côté joyeux et tendre du film.

Au niveau des histoires il n’y a ni pas assez ni trop. Les histoires sont suffisamment bien choisies pour balayer l’ensemble de l’œuvre. On retrouve les histoires à l’école, celle de la famille et les vacances. C’est un parfait film familial. N’hésitez pas à y aller en famille pour cette deuxième semaine de vacances. De mon côté, je vais essayer de retrouver mes livres du Petit Nicolas pour me replonger dans ces histoires !

Commentaires