Après
les meilleures lectures, voici malheureusement mes déceptions de l’année 2022.
Avant toute chose, je tiens à dire que ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé
un roman que je dénigre le travail de l’auteur, ses idées ou encore son style.
Je n’ai pas aimé mais cela ne veut pas dire que le roman n’est pas bon. Lorsque
je n’aime pas, c’est que je n’accroche pas au style d’écriture ou au thème de
l’histoire. Voilà, maintenant que c’est exprimé, passons au fameux Flop 10
2022.
Ce
flop ne contiendra que neuf romans au lieu de dix.
En
9e position, je ne vais pas me faire des amis sur ce coup-là, c’est
Amande de Sohn Won-Pyung. Je n’ai pas vraiment accroché au propos ni au
personnage. J’aurais aimé que le côté « privé d’émotions » soit
parfois mieux amené et surtout plus mis en avant étant donné que selon le
résumé c’était central. Ensuite, j’ai vraiment été déçue par la fin. Je
m’attendais à quelque chose d’un peu plus subtil.A
la 8e place, il est question de Passé Minuit de Emmanuelle
Cosso-Merad. Le roman était pourtant plutôt bien construit mais il s’est avéré
être très très long. L’intrigue prend vraiment trop de temps à se mettre en
place et finalement on arrive à une fin qui pour moi n’a pas vraiment de sens.
J’ai trouvé les personnages pleins de clichés et assez peu développés au final.
Pourtant l’idée était vraiment intéressante.Le
7e roman, c’est Deux secondes d’air qui brûle de Diaty Diallo. Ici,
j’ai été déçu parce que le thème était vraiment intéressant. Evoquer la
banlieue et les violences policières était un bon sujet et pourtant j’ai eu le
sentiment de lire quelque chose de maladroit. Le langage utilisé ne m’a pas
vraiment plu, je l’ai trouvé un peu trop cliché là aussi. Et je ne suis pas sûre
d’avoir correctement compris le message que l’autrice essayait de faire passer.
Après, il s’agit d’un premier roman donc je pense que tout cela s’améliorera au
fur et à mesure. Qui sait ? Je serais peut-être plus sensible au prochain.En
6e position, j’ai mis Rien ne t’appartient de Natacha Appanah. Lu dans
le cadre du prix littéraire de la médiathèque, ici je pense vraiment que je
suis passée à côté de quelque chose. Tous les autres lecteurs du prix ont été
touchés et j’ai été la seule à ne pas aimer. Je pense que pour ce coup-ci, il y
a quelque chose dans ce récit que je n’ai pas su saisir. Ça arrive !Pour
débuter le top 5, (là aussi je ne vais pas me faire des amis) je vais évoquer
On était des loups de Sandrine Collette. Ici, les thèmes abordés m’ont plu mais j’ai eu beaucoup de mal avec les monologues du personnage principal. Je
les ai trouvés très long et peu utiles au récit finalement. Mais je pense me
pencher plus sérieusement sur les romans policiers de cette autrice car j’ai
l’intuition qu’ils pourraient plus me plaire.A
la 4e place, je ne vais pas être très originale sur ce coup-là mais
il s’agira de Vous êtes sur le portable de Sam de Dustin Thao. Comme beaucoup
de gens, je m’attendais à être plus émue que ça et finalement j’ai surtout
ressenti de l’agacement et de l’énervement, particulièrement envers le
personnage de Julie. Le personnage est assez déséquilibré par rapport aux
autres c’est dommage. L’histoire dérive plus vers du fantastique que du réel,
notamment vers la fin mais je n’ai pas accroché à ce changement de genre.En
3e position, je vais évoquer Belhazar de Jérôme Chantreau. J’ai eu
un avis en demi-teinte au début. J’ai beaucoup aimé la première partie avec
l’enquête sur la mort du jeune homme autant la dernière partie entre
philosophie et onirisme m’a complétement perdue. Je n’ai pas compris
grand-chose au propos de l’auteur et cela a un peu gâché ma lecture.En
2e place, je parlerais de La Maison d’Emma Becker. J’ai vu une
présentation par l’autrice de son nouveau roman à une journée professionnelle
et j’ai voulu essayer un de ses romans. La maison était celui qui m’intéressait
le plus et pourtant… Tous les romans de l’autrice, d’après ce que j’ai compris,
tourne autour de la sexualité. Dans La Maison, il est question de son
expérience de prostituée en Allemagne. Ce n’est pas le sujet qui m’a déplu,
c’est même assez intéressant mais le roman est très long et s’arrête parfois
sur des considérations qui ne m’ont pas spécialement plu. J’ai trouvé le style
parfois très lourd également.
Enfin,
en numéro 1, il s’agit de Queen Kong d’Hélène Vignal. Je ne pensais pas mettre
un roman de la collection l’ardeur dans ce flop. Pourtant, je n’ai pas du tout
accroché à ce roman. Je me suis profondément ennuyée et je n’ai pas du tout
compris le propos. Le roman est extrêmement court, trop à mon sens pour traiter
du sujet du slut-shaming. Dommage parce que vraiment, il y avait de la matière. Mais je me suis
retrouvée face à un roman creux. Vraiment, je pense que c’est ma plus grosse
déception de l’année.
Et vous ? Quelles ont été vos déceptions cette année? Ce roman que vous pensiez adorer et patatras ? Dites moi tout en commentaire !
Je n'en connais aucun ... Mais Vous êtes sur le portable de Sam me tente (à demi-teinte haha) !
RépondreSupprimerDu coup, pas sur de le lire, si tu ne l'a pas aimé ...
des bises