Tsunami girl - Seuls les yokais ont les réponses...

 

En 2011, sur la côte pacifique de Tohoku au Japon, a eu lieu un séisme d’une magnitude 9,1 sur l’échelle de Richter. En cascade arrivent alors le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima…



Le roman Tsunami Girl évoque cette catastrophe à travers les yeux de Yuki, une adolescente de 15 ans qui est en vacances chez son grand père. Celle-ci, qui n’allait déjà pas fort avant les événements, doit alors se reconstruire en faisant le deuil des gens qu’elle aiment, des lieux et d’elle-même.

Tsunami Girl est un roman fort et émouvant à la frontière entre réel et imaginaire. On suit Yuki et ses angoisses face à la catastrophe mais aussi dans toute la phase de reconstruction post traumatique. Elle cherche à faire plusieurs deuils en simultané tout en s'imaginant apercevoir des yokai et autres fantômes... On assiste à sa transformation d’ado à adulte au fur et à mesure du récit. Celui-ci est divisée en plusieurs parties qui sont bien équilibrées et qui permettent de suivre tant l’histoire que l’évolution des personnages. Ils ont besoin de réponses et sont prêts à croire en l’incroyable pour peu qu’ils sachent…

C’est à ce moment que les yokai, ces êtres fantastiques et parfois fantomatiques issus du folklore japonais apparaissent. D’abord incarné par un renard, puis par les fantômes du tsunami et enfin par un vieil esprit de famille, ils apportent un onirisme fort au récit. Là où l’histoire pourrait être seulement tragique, elle devient presque poétique mais surtout d’une grande sensibilité.

J'ai été complétement prise dans le récit. Le ton est très juste tant dans les émotions que dans les descriptions des paysages de catastrophe. Pas un seul moment, les auteurs n'en font trop. Le mélange manga et roman classique est une très bonne idée. Les pages dessinées donnent une forme de respiration comme si nous même nous sortions la tête de la vague.

Cette histoire est un bon moyen d’évoquer la catastrophe avec sensibilité et douceur. Pour conclure sur ce roman, je vous adresserai deux recommandations pour rester dans cette thématique. Tout d’abord, vous pouvez écouter le podcast « Le Bureau des Mystères » de Charles et Matthias sur les fantômes du tsunami. Ici il est question de deuil collectif suite à cette catastrophe. Ce podcast est disponible sur spotify (et sans doute sur d’autres plateformes).

Ensuite, je vous conseille le récit de Mickaël Ferrier, Fukushima récit d’un désastre. Je l’ai lu en 2013 (donc peu de temps après les événements), et je me souviens qu’a l’époque j’avais été bouleversée par la poésie du roman. Je me rappelle de plusieurs passages décrivant le tremblement de terre et la vague. Ce que j’avais beaucoup aimé aussi, c’était d’avoir le point de vue d’un expatrié sur les événements.

J’espère que je vous aurais convaincue de découvrir ce roman ! Moi je vais aller chercher d’autres ouvrages sur le même thème car je suis curieuse de voir d’autres manières d’aborder la catastrophe. 

 


Commentaires