TOP 10 de mes lectures 2022 - Mes meilleures lectures de l'année

 


Bonjour à tous et toutes. La fin de l’année 2022 approchant, il est temps de faire un bilan de mes lectures de l’année. Dans ce premier article, je vous propose un top 10 de mes lectures de cette année ! Je vous présente donc les titres dans l’ordre inverse, du numéro 10 au numéro 1 !

En 10e position, nous retrouvons Un pont entre nous de Bill Konigsberg. C’est un roman qui m’a beaucoup plu. Certes il est question de sujets assez forts mais l’auteur les manient avec brio. Vous pouvez retrouver ma chronique ici.

Ensuite, à la 9e place, se trouve La femme et l’oiseau d’Isabelle Sorrente. J’ai lu ce roman dans le cadre du prix littéraire de ma médiathèque en début d’année et j’ai eu un vrai coup de cœur pour l’environnement du roman et pour les personnages. Cette petite histoire qui rencontre la grande évoque la question des Malgré-Nous, ces alsaciens forcés de s’engager dans l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale. L’écriture est très poétique. Le rapport à la nature y est pour beaucoup dans la réussite du roman aussi. Une vraie perle que je conseille.

En 8e position, c’est Complot de Nicolas Beuglet qui trouve sa place. J’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance thriller politique saupoudrée de revendications féministes. J’aime vraiment beaucoup le personnage de Sarah. J’ai dévoré tous les romans de Nicolas Beuglet (il ne me manque que le dernier paru) et Complot est vraiment le meilleur à mes yeux. L’intrigue prend son temps, les personnages se développent au regard des relations qu’ils ont entre eux mais aussi par rapport à ce qu’ils vivent. C’est le roman le plus abouti.

A la 7e place, c’est le roman Brussailes qui s’envole. Reçu grâce à Babelio, je serais complétement passé à côté et je remercie vraiment Babelio et les éditions Hachettes pour l’envoie. L’objet livre est déjà magnifique. Cartonné, écriture dorée avec de sublimes illustrations à l’intérieur, l’histoire est très intéressante et pousse beaucoup à la réflexion. Les thèmes abordés sont divers et bien amenés par l’auteur. Une vraie réussite.

En 6e position, c’est Vers le vrai d’Anne Loyer dont je veux parler. Un magnifique roman sur l’homosexualité et surtout sur la construction des adolescents en regard des coming out à la famille ou dans les relations avec les autres. L’autrice a osé parler des thérapies de conversion, ces horreurs qui existent encore dans certains pays. Elle a osé dire les termes, décrire les familles qui refusent d’accepter alors que ça ne leur change absolument rien. Un très beau roman à découvrir !

Pour démarrer le top 5, je vais vous parler de La Carte des Confins de Marie Reppelin. Un excellent roman mêlant piraterie, aventure et romance. J’ai dévoré chaque page, je ne pouvais plus lâcher le roman. Oui, il y a encore parfois quelques faiblesses littéraires, mais c’est très vite compensé par l’attachement qu’on porte aux personnages et par l’envie qu’on a en tant que lecteur d’avoir envie de partir naviguer avec les pirates.

En 4e position, c’est Tout le bleu du ciel qui rentre dans ce top. Merci à ma collègue Isabelle de m’avoir fait découvrir ce superbe roman et cette autrice incroyable. Tout le bleu du ciel est une ode à la vie en même temps qu’un road trip parfois un peu délirant. J’ai vraiment aimé suivre les aventures d’Emile et Joanne. La particularité de l’écriture de Melissa Da Costa c’est cette capacité à rendre visuelle chaque description de paysages et d’environnements. On a vraiment l’impression d’être là où sont ses personnages. Découvrez cette autrice, vraiment.

On rentre dans le podium ! En 3e position, je voulais absolument vous parler de La porte du voyage sans retour de David Diop. Lu aussi dans le cadre du prix littéraire de ma médiathèque, c’est ce roman qui a signé définitivement mon incursion dans la littérature blanche. Je ne lisais absolument pas ce genre, et j’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Michel Adanson, ce naturaliste de la fin du XVIIIe siècle. C’est presque un conte philosophique et aussi une très belle histoire d’héritage familial.

En 2e position, Tout ce que dit Manon est vrai de Manon Fargetton est mon deuxième coup de cœur de l’année. Tout m’a bouleversé dans ce roman. J’ai énormément apprécié le côté épistolaire. Le moment où Manon s’écrit à elle-même reste le plus émouvant. Le récit dépeint très bien les relations souvent toxiques mais qualifiées d’amoureuses. Il dépeint très bien aussi les inquiétudes des parents et la peur de ne rien réussir à faire pour sauver leur enfant. Je recommande à 200% ce roman.

Et enfin, mon coup de cœur de l’année. Le roman qui m’a fait passer par toutes les émotions, de la joie aux larmes. Un récit beau, sensible qui explique avec beaucoup de tendresse la maladie de l’« Oublie tout ». Je veux bien sure parler de Mémoires de la forêt, les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun Arnaud et illustré par Sanoe. Je vous laisse ma chronique juste ici.

Et voila pour ce top 10 ! Et vous quels sont vos dix coups de cœur de l’année ?

Commentaires

  1. Je plussoie pour La Carte des confins et Mémoires de la forêt, les autres je n'ai pas lu donc je ne peux pas dire. Beau TOP en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Un pont entre nous, Vers le Vrai et Tout ce que dit Manon est vrai sont dans ma PAL :)
    J'ai hâte de les lire :) !! Et j'ai aussi bien aimé la Carte des Confins ^^ Une très belle lecture !
    des bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire