Bonjour
à tous et toutes. La fin de l’année 2022 approchant, il est temps de faire un
bilan de mes lectures de l’année. Dans ce premier article, je vous propose un
top 10 de mes lectures de cette année ! Je vous présente donc les titres
dans l’ordre inverse, du numéro 10 au numéro 1 !
En
10e position, nous retrouvons Un pont entre nous de Bill Konigsberg.
C’est un roman qui m’a beaucoup plu. Certes il est question de sujets assez
forts mais l’auteur les manient avec brio. Vous pouvez retrouver ma chronique ici.
En
6e position, c’est Vers le vrai d’Anne Loyer dont je veux parler. Un
magnifique roman sur l’homosexualité et surtout sur la construction des
adolescents en regard des coming out à la famille ou dans les relations avec
les autres. L’autrice a osé parler des thérapies de conversion, ces horreurs
qui existent encore dans certains pays. Elle a osé dire les termes, décrire les
familles qui refusent d’accepter alors que ça ne leur change absolument rien.
Un très beau roman à découvrir !
Pour
démarrer le top 5, je vais vous parler de La Carte des Confins de Marie
Reppelin. Un excellent roman mêlant piraterie, aventure et romance. J’ai dévoré
chaque page, je ne pouvais plus lâcher le roman. Oui, il y a encore parfois
quelques faiblesses littéraires, mais c’est très vite compensé par l’attachement
qu’on porte aux personnages et par l’envie qu’on a en tant que lecteur d’avoir
envie de partir naviguer avec les pirates.
En
4e position, c’est Tout le bleu du ciel qui rentre dans ce top.
Merci à ma collègue Isabelle de m’avoir fait découvrir ce superbe roman et
cette autrice incroyable. Tout le bleu du ciel est une ode à la vie en même
temps qu’un road trip parfois un peu délirant. J’ai vraiment aimé suivre les
aventures d’Emile et Joanne. La particularité de l’écriture de Melissa Da Costa
c’est cette capacité à rendre visuelle chaque description de paysages et d’environnements.
On a vraiment l’impression d’être là où sont ses personnages. Découvrez cette autrice,
vraiment.
On
rentre dans le podium ! En 3e position, je voulais absolument
vous parler de La porte du voyage sans retour de David Diop. Lu aussi dans le
cadre du prix littéraire de ma médiathèque, c’est ce roman qui a signé définitivement
mon incursion dans la littérature blanche. Je ne lisais absolument pas ce
genre, et j’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Michel Adanson, ce
naturaliste de la fin du XVIIIe siècle. C’est presque un conte philosophique et
aussi une très belle histoire d’héritage familial.
En
2e position, Tout ce que dit Manon est vrai de Manon Fargetton est
mon deuxième coup de cœur de l’année. Tout m’a bouleversé dans ce roman. J’ai énormément
apprécié le côté épistolaire. Le moment où Manon s’écrit à elle-même reste le
plus émouvant. Le récit dépeint très bien les relations souvent toxiques mais
qualifiées d’amoureuses. Il dépeint très bien aussi les inquiétudes des parents
et la peur de ne rien réussir à faire pour sauver leur enfant. Je recommande à
200% ce roman.
Et
enfin, mon coup de cœur de l’année. Le roman qui m’a fait passer par toutes les
émotions, de la joie aux larmes. Un récit beau, sensible qui explique avec
beaucoup de tendresse la maladie de l’« Oublie tout ». Je veux bien
sure parler de Mémoires de la forêt, les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël
Brun Arnaud et illustré par Sanoe. Je vous laisse ma chronique juste ici.
Et
voila pour ce top 10 ! Et vous quels sont vos dix coups de cœur de l’année ?
Je plussoie pour La Carte des confins et Mémoires de la forêt, les autres je n'ai pas lu donc je ne peux pas dire. Beau TOP en tout cas :)
RépondreSupprimerUn pont entre nous, Vers le Vrai et Tout ce que dit Manon est vrai sont dans ma PAL :)
RépondreSupprimerJ'ai hâte de les lire :) !! Et j'ai aussi bien aimé la Carte des Confins ^^ Une très belle lecture !
des bises