Mon Top 10 Livres - Ces romans que j'emporterai sur une île déserte


Bonjour à tous et toutes. Pour débuter ce mois de novembre et en raison d’une absence de temps pour lire, je vous propose en ce vendredi un petit tour des mes dix romans préférés. Vous allez retrouver, sans surprise, des livres dont j’ai déjà parlé ainsi que d’autres dont je parlerais dans un avenir proche. Je vais donner les livres dans l’ordre de préférence c’est-à-dire du premier au dixième. C’est parti !

Cet article est basé sur mon Top 10 Livres Sens Critique. Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver mon profil ici et parcourir mes autres Top.

Celui qui est numéro un de cette liste et qui ne bougera jamais, c’est le tome trois du Livre des Etoiles d’Erik l’Homme, Le visage de l’Ombre. Que dire… J’ai reçu un superbe coffret pour un anniversaire contenant les trois tomes en grand format. J’ai dévoré cette saga plusieurs fois et j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur quatre fois. Le tome trois est celui qui m’a le plus plu et c’est aussi le premier livre que je me suis fait dédicacer. Je n’ai jamais été aussi timide que ce jour-là, à Villeurbanne où je suis allée toute seule jusqu’au stand d’Erik L’Homme et où j’ai demandé d’une toute petite voix s’il pouvait signer mon livre. Le livre des Etoiles raconte l’histoire de Guillemot qui devient l’apprenti du sorcier Quadehar. Avec ses amis, il va devoir affronter des dangers venus du Monde Incertain mais il va aussi devoir grandir et s’affirmer. Le tome trois termine la saga en apothéose. C’est LA série qui m’a fait entrer en fantasy et qui m’a ouvert les portes de cet univers dont je me régale encore.  

A la deuxième place, sans surprise, trône Orgueil et Préjugés. J’ai déjà parlé de ce roman dans un article de Doc Myrmix où j’ai expliqué en quoi il s’agissait, pour moi, d’un classique de la littérature. J’aime ce roman pour ses personnages, pour l’ambiance et pour l’époque. Je suis une grande romantique et ce roman représenter presque mon histoire d’amour idéal. Je l’ai tellement lu que l’un de mes exemplaires est en piteux état. J’ai même la chance de l’avoir en Pléiade, la fameuse édition de Gallimard. Je n’ai même pas osé l’ouvrir encore, j’ai trop peur de l’abîmer. C’est une lecture qui me fait du bien et que j’aime refaire régulièrement.

En troisième position, on retrouve le tome un de la série Meg Corbyn : Lettres Ecarlates. Chloé M si tu passes par là je t’envoie mille mercis. Merci de m’avoir offert en colis surprise les deux premiers tomes de cette série que je relis presque lors de chaques vacances. Merci de m’avoir entrainé dans un univers que j’aime désormais passionnément. L’histoire raconte l’arrivée de Meg, une prophétesse du sang dans un enclos dirigé par les Autres. Ces créatures qui se transforment en humains, mais dont la véritable forme révèle leur instinct de prédateur se retrouve à héberger cette humaine presque aussi mystérieuse qu’eux. Si vous aimez la fantasy urbaine, la bit-lit et les univers bien construits je ne peux que vous conseilliez d’attaquer cette saga.

Ensuite, à la quatrième place, Germinal d’Emile Zola. Je ne vais pas m’attarder longtemps sur ce livre car il va faire l’objet d’un article de Doc Myrmix dans très peu de temps. Sachez juste que j’aime énormément les romans de Zola et particulièrement celui-ci car j’ai grandi dans une région minière. J’ai vu (certes j’étais toute petite !) la fermeture du puits de mine et la dernière sortie des mineurs. Je suis en train de regarder la mini-série également et je vous ferais aussi un article dessus.

A la suite, se trouve le tome un de la saga Fils des Brumes de Brandon Sanderson. Celui-là, j’ai eu une claque lors de ma lecture. J’ai tout aimé, de l’univers aux personnages en passant par le style de l’auteur, tout m’a séduite dans ce livre. Vin est une adolescente qui vit de petits trafics à Luthadel. Un jour elle croise la route de Kelsier, un voleur connu dans l’Empire qui rêve de le renverser… Certains habitants de l’Empire possèdent des capacités particulières. Lorsqu’ils avalent un certain métal, ils développent des pouvoirs particuliers éphémères mais très utiles. Je pense que c’est ça qui m’a le plus plu. J’ai trouvé que c’était une vraie plus-value à l’histoire. Foncez, c’est génial.

Ensuite, en 6e position je vous présente l’intégrale de La Moira d’Henri Loevenbruck. Je suis attachée à ce roman puisque c’est mon père qui me l’a offert (avec Gallica, la suite) pour ma réussite au bac. A l’époque avoir deux intégrales de chez Bragelonne comme cadeau me paraissait irréel.  Cette histoire est une pépite de fantasy pure. La jeune orpheline Alea, hérite d’un don qui la met au cœur d’intrigues qu’elle ne maitrise pas. Poursuivi par de nombreuses communautés, elle doit fuir et apprendre à maitriser son don. En parallèle, une louve blanche semble suivre le même chemin qu’Alea… Là aussi, j’ai eu une vraie claque en lisant ce roman et il a signé définitivement mon amour pour la fantasy. Autant Erik l’Homme m’a permis d’entrer dans cet univers, autant Loevenbruck m’a fait comprendre que j’y étais chez moi. N’hésitez pas à la découvrir, elle est toujours éditée.

En 7e position, Tolkien et son Bilbo le Hobbit. Même chose, je ne vais pas trop m’attarder puisqu’il fera l’objet d’un article de Doc Myrmix. Mais c’est la 2e œuvre de Tolkien que j’ai découverte après le Seigneur des Anneaux et je ne m’en suis jamais lassé. C’est un joli conte, accessible pour les plus jeunes. Si Bilbo est dans ce top au lieu du Seigneur des Anneaux c’est tout simplement pour la facilité de lecture. Le style est beaucoup plus léger que celui de la trilogie.

Ensuite, on retrouve la saga La trilogie du Magicien Noir de Trudi Canavan. J’aurais aimé la mettre plus haut mais même si j’aime beaucoup l’univers et les personnages de la saga, les tomes sont assez inégaux. Cependant c’est une excellente saga et Trudi Canavan est une excellente autrice. Je rêve de la rencontrer et de lui faire dédicacer un de mes livres. Une jeune fille, apparemment possédant un don puissant mais inexpérimentée se promène dans les rues… Il faut alors la former et faire en sorte que son don devienne un atout précieux… Le gros point fort de cette saga ce sont ses rebondissements… Je n’en dis pas plus, lisez-la.

A la 9e position, Cyrano de Bergerac. Je vous laisse lire l’article que j’ai fait avec Doc Myrmix. J’aime Cyrano. Voila.

Et en dernière position, une entrée très récente : Les petites reines de Clémentine Beauvais. Lisez du Clémentine Beauvais. C’est rafraichissant, chaque roman est différent et toutes les histoires sont intéressantes. Cette dame a un don et les petites reines est un hymne anti-harcèlement puissant et vrai. Vous pouvez retrouver mon article ici. Ce roman est une vraie pépite que je relirai avec plaisir !



Voila pour ce top 10. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si certains font aussi partie de votre sélection ! Et bonne lecture !

Commentaires